Livre IV - Le miroir historique
L'histoire racontée par les cathédrales
n'est pas celle qui figure aujourd'hui dans les manuels scolaires.
Vincent de Beauvais montre qu'il existe trois phases de l'histoire
humaine : l'ancien testament, le nouveau et la vie des saints. |
L'ancien testament
L'ancien testament est considéré
comme une vérité voilée, dévoilée
par la mort du Christ. Il ne peut être interprété
en lui-même, comme le fait la Synagogue, qui garde les
yeux bandés. La méthode d'exégèse
symbolique est mise au point par Saint Ambroise et développée
par Saint Augustin. Mais cette interprétation symbolique
est fondée sur ce qui est considérée comme
la vérité historique. |
De nombreuses oeuvres utilisent les interprétations
symboliques. Dans les vitraux du Mans,
de Chartres, on trouve des scènes de l'ancien testament,
organisées autour du Christ, parfois de la Vierge.
Dans les porches (Chartres,
Reims...)
sont présents les patriarches et les rois, considérés
comme les " hérauts de Dieu" (Saint Augustin),
qui annoncent le Christ. Isodore de Séville les décrit
dans Allegoriae quaedam scripturae sacrae.
Portail du transpet nord de
Saint
Denis. Les ébrasements contiennent des stautes
représentant les rois de l'Ancien Testament
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Les prophètes sont également
représentés. Ils sont assez semblables aux apôtres,
de manière à faciliter leur rapprochement dans
les esprits. Ils sont rarement caractérisés
(ex : le portail Saint Honoré d'Amiens).
Parfois, ils tiennent un phylactère avec quelques versets
de leur livre.
De l'Ancien Testament est également tiré le
thème de l'arbre de Jessé
(Isaïe, XI, 1, 2, 10). Celui-ci est représenté
dans les vitraux ou sur certains tympans
(cathédrale de Rouen,
photo ci-contre), ou encore sous forme de galeries des rois.
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La lecture faite de l'Ancien Testament reste donc
assez dogmatique. Il est donné peu de places aux qualités
narratives et pittoresques du texte. |
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