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L'art religieux au XIIIe siècle



Livre IV - Le miroir historique

 

L'histoire racontée par les cathédrales n'est pas celle qui figure aujourd'hui dans les manuels scolaires. Vincent de Beauvais montre qu'il existe trois phases de l'histoire humaine : l'ancien testament, le nouveau et la vie des saints.

 

L'ancien testament

 

L'ancien testament est considéré comme une vérité voilée, dévoilée par la mort du Christ. Il ne peut être interprété en lui-même, comme le fait la Synagogue, qui garde les yeux bandés. La méthode d'exégèse symbolique est mise au point par Saint Ambroise et développée par Saint Augustin. Mais cette interprétation symbolique est fondée sur ce qui est considérée comme la vérité historique.

 

 

De nombreuses oeuvres utilisent les interprétations symboliques. Dans les vitraux du Mans, de Chartres, on trouve des scènes de l'ancien testament, organisées autour du Christ, parfois de la Vierge. Dans les porches (Chartres, Reims...) sont présents les patriarches et les rois, considérés comme les " hérauts de Dieu" (Saint Augustin), qui annoncent le Christ. Isodore de Séville les décrit dans Allegoriae quaedam scripturae sacrae.

Portail du transpet nord de Saint Denis. Les ébrasements contiennent des stautes représentant les rois de l'Ancien Testament

portail du transpet nord de Saint Denis

 


tympan de l'arbre de Jessé, Notre-Dame de Rouen

Les prophètes sont également représentés. Ils sont assez semblables aux apôtres, de manière à faciliter leur rapprochement dans les esprits. Ils sont rarement caractérisés (ex : le portail Saint Honoré d'Amiens). Parfois, ils tiennent un phylactère avec quelques versets de leur livre.
De l'Ancien Testament est également tiré le thème de l'arbre de Jessé (Isaïe, XI, 1, 2, 10). Celui-ci est représenté dans les vitraux ou sur certains tympans (cathédrale de Rouen, photo ci-contre), ou encore sous forme de galeries des rois.

 

 

La lecture faite de l'Ancien Testament reste donc assez dogmatique. Il est donné peu de places aux qualités narratives et pittoresques du texte.

 

 

 


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