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Le péché originel



En résumé

 

Ignoré par l'islam, le péché originel, conté dans la Genèse, est fondamental pour la théologie chrétienne. Il sert notamment à concilier l'idée du mal avec celle de la divinité.

 

 

adam Dieu crée le monde en six jours. Le sixième jour, il crée l'homme et la femme pour dominer la création (Gn, I, 26-31). Il modèle l'homme dans la terre et lui insuffle la vie (Gn II, 7) et le place dans le jardin d'Eden, au centre duquel se trouve l'arbre de la vie et de la connaissance du bien et du mal (Gn II, 8-9). Dieu interdit à l'homme de goûter les fruits de cet arbre (Gn II, 16-17). Puis Dieu décide de fournir une aide à l'homme. Il le plonge dans un profond sommeille et façonne une femme à partir d'une côte prise à l'homme. Nus et sans honte, l'homme et la femme semblent destinés à une éternité de bonheur (Gn, II, 21-25). C'est alors qu'intervient le maléfique serpent tentateur. Il dit à la femme qu'en mangeant les fruits de l'arbre de vie, elle deviendra l'égale de Dieu (Gn III, 4-5). Elle mange le fruit et le tend à l'homme.

 

 

L'innocence est perdue : ils prennent conscience de leur nudité et se cachent à l'appel de Dieu (Gn III, 6-8). Après interrogatoire des suspects, Dieu punit les trois protagonistes (Gn III, 9 - 19). Le serpent, d'abord, la femme, ensuite (" J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi "), et l'homme enfin (" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière "). C'est alors seulement qu'apparaissent les noms d'Adam et Eve, et c'est Adam qui nomme sa femme. Et Dieu chasse alors l'homme et la femme de l'Eden.

Statues d'Adam et Eve, façade de Notre-Dame de Paris. Elles encadrent une Vierge à l'enfant.

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