En résumé
Ignoré par l'islam, le péché originel,
conté dans la Genèse, est fondamental pour la
théologie chrétienne. Il sert notamment à
concilier l'idée du mal avec celle de la divinité.
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Dieu crée le monde en six
jours. Le sixième jour, il crée l'homme et la
femme pour dominer la création (Gn, I, 26-31). Il modèle
l'homme dans la terre et lui insuffle la vie (Gn II, 7) et le
place dans le jardin d'Eden, au centre duquel se trouve l'arbre
de la vie et de la connaissance du bien et du mal (Gn II, 8-9).
Dieu interdit à l'homme de goûter les fruits de
cet arbre (Gn II, 16-17). Puis Dieu décide de fournir
une aide à l'homme. Il le plonge dans un profond sommeille
et façonne une femme à partir d'une côte
prise à l'homme. Nus et sans honte, l'homme et la femme
semblent destinés à une éternité
de bonheur (Gn, II, 21-25). C'est alors qu'intervient le maléfique
serpent tentateur. Il dit à la femme qu'en mangeant les
fruits de l'arbre de vie, elle deviendra l'égale de Dieu
(Gn III, 4-5). Elle mange le fruit et le tend à l'homme. |
L'innocence est perdue : ils prennent conscience
de leur nudité et se cachent à l'appel de Dieu
(Gn III, 6-8). Après interrogatoire des suspects, Dieu
punit les trois protagonistes (Gn III, 9 - 19). Le serpent,
d'abord, la femme, ensuite (" J'augmenterai la souffrance
de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs
se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi "),
et l'homme enfin (" C'est à la sueur de ton visage
que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes
dans la terre, d'où tu as été pris; car
tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière
"). C'est alors seulement qu'apparaissent les noms d'Adam
et Eve, et c'est Adam qui nomme sa femme. Et Dieu chasse alors
l'homme et la femme de l'Eden.
Statues d'Adam et Eve, façade de Notre-Dame
de Paris. Elles encadrent une Vierge à l'enfant.
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