Daniel est un des grands prophètes
de l'ancien Testament. Exilé à Babylone, il
entre au service du roi Nabuchodonosor. Celui-ci est agité
par un rêve, voyant des statues de fer, d'airain, d'or...détruite
par un caillou qui devient une montagne. |
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Seul Daniel parvient à lui donner la
signification du rêve : tous les royaumes terrestres
seront finalement détruits et seul le royaume de Dieu
subsistera. Le prophète obtient ainsi la faveur du
roi. Nabuchodonosor a un second songe. Il rêve qu'un arbre
luxuriant abritant de nombreux oiseaux est abattu. Il demande
l'interprétation de ce songe. Daniel lui apprend que l'arbre
abattu signifie que le roi orgueilleux va perdre son trône
pendant sept périodes.
détail du chapiteau du maître
de Cabestany,
chevet de Saint
Papoul
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Dans le chapitre 5, le fils de Nabuchodonosor, Balthazar,
profane des vases enlevés au Temple de Jérusalem.
Une inscription lui apparaît sur un mur. Daniel l'interprète
et annonce la ruine de Balthazar: son royaume tombe entre
les mains de Darius le Mède.
" Voici l'écriture
qui a été tracée: Compté, compté,
pesé, et divisé.
Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a
compté ton règne, et y a mis fin.
Pesé: Tu as été pesé dans la balance,
et tu as été trouvé léger.
Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux
Mèdes et aux Perses".
Le festin de Balthazar, Rembrandt,
National gallery of London
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Darius reconnaît lui aussi l'esprit supérieur
de Daniel et en fait l'un de ses dirigeants, excitant la jalousie
de ses oncurrents. Ceux-ci demandent à Darius le Mède
d'interdire le culte juif.
Chapiteau du maître de Cabestany,
chevet de Saint
Papoul
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Comme Daniel brave l'interdit, ils le dénoncent.
Il est condamné à être dévoré par les lions. Néanmoins, ceux-ci
l'épargnent, à la grande satisfaction de Darius qui
avait fait appliquer son décret à contrecoeur.
(ci-contre, chapiteau de Boscherville).
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Suite à ce miracle, Darius se convertit. |
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Daniel prospère sous le règne de Darius
puis de Cyrus le Perse.
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Le même épisode se reproduisit sous le
règne de ce dernier. L'épisode de Daniel dans
la fosse aux lions est le plus fréquemment représenté.
à gauche, Sainte
Radegonde de Poitiers, à droite, cloître
de Moissac
Ci-dessus, musée du Louvre, en provenance de
l'ancienne abbaye sainte Geneviève, Paris
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Ci-contre à Beaulieu-sur-Dordogne
: dans la première arcade, à gauche, un ange guide
le prophète Hababuc qui vient nourrir Daniel (ce détail
n'est pas présent dans le livre de Daniel). Dans la seconde
arcade, Daniel tient les lions en respect, assis sur l'un d'entre
eux. |
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D'autres épisodes sont associés
à l'histoire de Daniel : l'histoire de Suzanne et celle
des trois hébreux dans la fournaise.
Le lien entre Suzanne et Daniel est direct
puisque c'est à l'entremise du jeune Daniel que Suzanne
doit son salut. La jeune femme, mariée, est surprise
au bain par deux vieillards lubriques.
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Comme elle repousse leurs avances,
ceux-ci l'accusent d'adultère (deux témoignages
concordants suffisent à faire preuve). Mais Daniel qui
est choisi comme juge, ne se laisse pas abuser et fait triompher
l'innocence. Peu représenté dans l'art médiéval,
cet épisode connaît un plus grand succès
dans l'art paléochrétien : il figure sur des sarcophages
en compagnie d'autres exemples de salut. Ci-contre, Suzanne
guettée par les vieillards, sarcophage de la "chaste
Suzanne", musée de l'Arles antique |
L'épisode des trois hébreux
dans la fournaise est moins directement lié au personnage
de Daniel, mais il est raconté dans le livre du prophète
et est contemporain des démêlés de celui-ci
avec Nabuchodonosor. Les trois jeunes gens en question, administrateurs
du royaume, refusèrent de se prosterner devant une statue
élevée par le roi. Jetés dans la fournaise
ils en ressortent indemnes. Cette histoire est fréquemment
représentées en liaison avec celle de Daniel dans
la fosse aux lions.
Ci-contre, détail du sarcophage
des époux, musée de l'Arles antique. Seuls deux des
trois hébreux sont représentés face à Nabuchodonosor
assis. Derrière eux, un buste incarne la statue qu'ils refusent
d'adorer.
Ci-dessous, les hébreux dans la fournaise protégés
par un ange, Saint
Lazare d'Autun |
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