Représentation
Le Jugement dernier est normalement
celui qui doit intervenir à la fin des temps, lorsque le Christ
réapparaîtra. Selon certains théologiens comme Abélard,
il y a deux jugements : un jugement individuel à la mort de tout
individu, et le Jugement dernier, à la fin des temps.
Le thème du Jugement dernier
n'apparaît guère avant le XIe siècle (le tout premier
est sculpté au début du IXe siècle, à St Jean
de Müstair en Suisse) et n'occupe la première place qu'au
XIIIe siècle. En Occident, on le trouve d'abord au revers des façades,
comme un avertissement aux fidèles. Puis il occupe les roses occidentales
(Chartres, Laon...). Il arrive ensuite sur les tympans (le prototype est
le tympan de Beaulieu en Dordogne), d'abord des portes latérales,
puis du portail occidental. Il a une fonction pédagogique.
Représentations mêlées à celles de l'Apocalypse
Dans un premier temps, ce thème est parfois mêlé à celui de l'Apocalypse (c'est le cas à Mâcon). On peut aussi lui rattacher les Christ dits "de la seconde parousie". Le Jugement Dernier correspond en effet au second avènement du Christ, à sa victoire définitive (dans l'Apocalypse). Certains tympans privilégient cet aspect. C'est le cas - fameux - du tympan de Beaulieu sur Dordogne et aussi ceux de Carrenac (Lot) et Lassouts (Aveyron). On y voit le Christ entouré des apôtres (et du tétramorphe à Carennac et Lassouts).
Le thème du Jugement individuel
Plus tard, apparaît le thème du jugement individuel, qui s'inspire plus du texte de St Matthieu et qui possède des composantes que l'on retrouve dans de nombreux édifices.
Vitrail de la Résurrection des morts,
Sainte Chapelle, conservée
au Musée de Cluny, Paris