Accueil du site
L'art religieux au XIIIe siècle


 

Livre II - Le miroir de la science

 

"L'homme peut se relever de sa chute par la science" (Vincent de Beauvais). Tout comme le travail manuel affranchit des nécessités du corps, la science affranchit de l'ignorance qui empoisonne l'esprit.
Le travail est très présent dans les vitraux, où sont représentés tous les métiers artisanaux, et également dans les voussures et les soubassements de portail, où les travaux agricoles sont souvent mêlés aux signes du zodiaque.
La science, quant à elle, est incarnée par les sept arts, qui se composent d'un trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) et d'un quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie et musique). La philosophie est considérée comme la mère de tous les arts. Les différents arts sont souvent représentées sous forme de jeunes femmes dotées d'instruments symboliques. On les trouve, par exemple, aux portails de Chartres et de Laon.

 

Les 7 arts et leurs attributs (les illustrations proviennent de Notre Dame de Paris)

 

grammaire femme avec une férule et deux enfants à ses pieds
dialectique femme avec un serpent (parfois remplacé par un scorpion)
  rhétorique femme faisant un geste oratoire
  arithmétique femme avec un boulier ou une table de chiffres
géométrie femme avec un compas et une tablette
  astronomie femme avec un livre et des instruments de mesures
musique femme assise frappant des cloches

 

 

La représentation de la philosophie est plus complexe. A Laon, on la trouve représentée assise, la tête dans les nuages, une échelle appuyée contre la poitrine. Cette image correspond à la description qu'en fait Boèce dans la Consolation philosophique. L'échelle est ce qui permet d'aller des éléments inférieurs vers les éléments supérieurs. A Sens, la philosophie est tout aussi grave mais l'échelle est remplacée par un simple sceptre. Ci-contre, la philosophie de Notre-Dame de Paris.
philosophie

 

 

saint etienne de beauvais

Un autre thème est développé à propos de la science, pour inciter à l'humilité. C'est celui de la roue de la fortune. La science et le travail doivent mener au perfectionnement intérieur mais pas à la fortune et à la gloire. Les roues de la fortune (portail nord de Saint Etienne de Beauvais, rose méridionale d'Amiens) comprennent dans leurs crans des petits personnages plus ou moins fortunés dont le sort changeant incite à l'humilité.

transept nord de Saint Etienne de Beauvais

 

 


Page d'accueil