Synthèse
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L'Apocalypse est un texte de Saint Jean l'Évangéliste
qui vient ponctuer le Nouveau Testament. Il se distingue des
Evangiles et des Actes des apôtres par un symbolisme
beaucoup plus poussé. Saint Jean relate ici des révélations
qui lui auraient été faites après la
mort du Christ. Le texte de l'Apocalypse comprend deux parties.
La première, assez brève, est une sorte d'introduction
intitulée "Lettres aux Eglises d'Asie". Cette
partie n'est pas la plus intéressante et n'a pas été
très exploitée sur le plan artistique. La seconde
partie est intitulée "Visions prophétiques".
C'est elle qui nous intéresse. On peut la résumer
de la façon suivante :
Les sept Eglises d'Asie, Tapisserie de l'Apocalypse,
Angers
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La première scène est la remise
à l'Agneau des destinées du monde. Saint Jean
décrit 24 vieillards couronnés (certains avec
des instruments de musique), tous en robe blanche. Ils sont
accompagnés des quatre Vivants, c'est-à-dire
des quatre évangélistes sous leur forme symbolique
(tétramorphe).
Christ en majesté avec les 24 vieillards
et les 4 vivants, Angers
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Un livre scellé par sept sceaux, que
personne n'a été digne d'ouvrir, est présenté
et est remis à l'Agneau égorgé.
Ange appelant celui qui sera digne d'ouvrir
le livre (gauche) et agneau (droite), Angers.
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L'Agneau brise ensuite les sept sceaux : le
premier sceau libère la justice divine (un homme couronné
sur un cheval blanc). Les trois suivants libèrent l'épée,
la faim et la peste.
Premier sceau, Angers
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Le cinquième sceau fait surgir les martyrs qui
veulent être accueillis au Ciel. Le sixième sceau
libère la Colère de Dieu. Avant que le septième
sceau soit brisé, on assiste au marquage des serviteurs
de Dieu ( les 12 tribus d'Israël sont marquées
d'un signe pour être épargnées) et au
triomphe des élus du Ciel (les martyrs). Lorsque le
septième sceau est rompu, sept anges apparaissent avec
sept trompettes.
Les sept trompettes, Angers
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Lorsque la première trompette retentit,
un déluge de grêle et de feu détruit un
tiers de la terre. A la deuxième trompette, le tiers
des êtres vivant dans la mer sont détruits. A
la troisième, un astre tombe du ciel, éliminant
un tiers des eaux de source. A la quatrième sont détruits
un tiers du soleil, de la lune et des étoiles. A la
cinquième, des nuées de sauterelles, mauvaises
comme des scorpions, s'abattent sur les hommes et les torturent
pendant cinq mois.
Deuxième trompette, Angers
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A la sixième, un tiers des hommes sont
exterminés. L'imminence du châtiment final est
annoncé par un ange, sans que les hommes changent leur
attitude. A la septième trompette, les éléments
se déchaînent. |
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Saint Jean a alors la vision d'une femme en train d'accoucher
d'un enfant mâle et d'un dragon prêt à
dévorer le nouveau-né.
Musée du Louvre, pièce provenant de l'église
Saint Rieul de Senlis, deuxième moitié du XIIe,
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Saint Michel et ses anges jettent le dragon sur la terre.
Ayant poursuivi inutilement la femme, le dragon transmet son
pouvoir à la Bête (bêtes de la terre et
de la mer). Servie par un faux prophète, la Bête
règne en maître et marque de son chiffre (666)
tous ceux qui se soumettent à elle.
Saint Michel et ses anges combattant le
dragon, Angers
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Anges aux sept fleaux, Angers
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L'Agneau apparaît alors avec ses compagnons pour
annoncer le Jugement
dernier. Des anges moissonnent la terre avec des faux.
Puis surviennent sept anges avec sept fléaux contenus
dans sept coupes. Les sept fléaux se répandent
les uns après les autres : d'abord un ulcère
"mauvais et pernicieux" ; le sang des martyrs qui
tue tout être vivant dans la mer ; le sang des martyrs
qui tue tout être vivant dans les fleuves ; la chaleur
du feu qui étouffe la terre et les hommes ; la destruction
du trône de la Bête ; le tarissement de l'Euphrate
; le rassemblement de la Bête, du faux prophète
et du dragon dans un lieu appelé Harmagedôn ;
et enfin le déchaînement total des éléments
et de la Colère de Dieu.
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Saint Jean présente ensuite la chute
de Babylone. Il décrit d'abord une prostituée
qui se repaît du sang des martyrs et corrompt tous ceux
qui l'approchent. La chute de Babylone est d'abord solennellement
annoncée avant de devenir effective. Dieu triomphe.
Chute de Babylone, Angers
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Saint Jean voit alors l'extermination des
nations païennes. Le Vrai, armé d'une épée,
apparaît sur un cheval blanc. Il remporte le premier
combat eschatologique au terme duquel intervient un premier
jugement et une première résurrection pour 1000
ans. Pendant 1000 ans, le dragon reste enchaîné.
Au terme de ce délai, Satan est relâché
et séduit les nations avant d'ête définitivement
jeté dans un étang de soufre où il est
supplicié pour les siècles et les siècles.
C'est alors qu'intervient le Jugement dernier où chacun
est jugé selon ses oeuvres.
Premier combat eschatologique, Angers
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Pour finir, Saint Jean décrit la Jérusalem
future, céleste, avec ses douze portes ouvertes aux
douze tribus d'Israël, son luxe d'or, de jaspe et de
pierres précieuses. Cette nouvelle Jérusalem
est présenté comme l'Epouse du Christ. Il est
répété que le Christ est l'Alpha et l'Oméga,
le Principe et la Fin.
La Jérusalem céleste, Angers
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