Accueil du site
Vie du Christ



Il ne s'agit pas ici de retracer toute la vie du Christ (rien de tel pour cela que la pieuse lecture des Évangiles), mais seulement de rappeler brièvement les épisodes que l'on rencontre le plus fréquemment dans la sculpture ornementale (tympans, chapiteaux, clôtures de choeurs...). Les épisodes de l'enfance du Christ (et les noces de Cana) ne figurent pas dans cette page puisqu'ils ont déjà été traités dans les pages consacrées à Marie et à la Nativité.

 

Le baptême du Christ

 

Le baptême (Matthieu, 3.13-17) correspond à l'entrée officielle de Jésus, dans sa phase active, puisque durant le baptême, le Saint Esprit descend sur lui pour l'identifier en tant que fils de Dieu.

 

 

Le baptême est traité comme une scène un peu secondaire, puisqu'elle est rarement présente dans les tympans. En revanche, cet épisode apparaît fréquemment dans la sculpture des chapiteaux (comme à Moissac), dans des médaillons (ci-contre, médaillon de St Jean de Lyon) ou dans les clôtures de choeur (ci-dessus, clôture de Notre Dame de Paris) consacrées à la vie du Christ.

Le Baptême, voussure du portail, cathédrale du Mans (Sarthe), à gauche et chapiteau du cloître de l'Estany (Catalogne), à droite.

 

L'entrée dans Jérusalem

 

Jésus fait son entrée dans Jérusalem sur âne, et non sur un cheval, par humilité. Il reçoit un accueil enthousiaste, salué par des rameaux, qui ne l'empêchera pas d'être crucifié peu après. Là encore, il s'agit d'une scène considérée comme un peu secondaire. Elle n'est qu'exceptionnellement représentée dans la sculpture des tympans, comme à Salamanque. On peut trouver trouver cette scène dans toutes les sculptures présentant l'intégralité de la vie du Christ, comme dans la clôture du chœur de Notre Dame de Paris (ci-contre)

 

 

"Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts! Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci?" (Matthieu 21.6-10)

 


Page d'accueil