Accueil du site
L'art religieux au XIIe siècle



 

La représentation du monde

 

Les sculpteurs s'inspirent aussi de la représentation de l'univers et de la nature que transmet l'Eglise.

Le XIIe siècle vit sur une conception géocentrique de l'univers. Il est également très attaché à l'idée d'harmonie, fondée sur des correspondances chiffrées (sept planètes, sept cordes à la lyre...ou encore quatre fleuves au Paradis, quatre vertus cardinales, quatre saisons, quatre âges de la vie...). Les chapiteaux du choeur de Cluny reflètent tous ces éléments.

La géographie du XIIe siècle est très proche de celle de l'Antiquité. Les connaissances parcellaires sont complétées par l'imagination. On invente toutes sortes de peuples merveilleux (parfois décrits par des auteurs antiques). Quelques exemples en sont présents à Vézelay.

 


sirènes d'Elne

Le bestiaire fantastique est aussi une approche imaginative de la nature. Si certains de ces animaux extraordinaires ont une signification religieuse, la plupart sont issus de tapisseries orientales et sont purement décoratifs. Si les monstres occidentaux ne sont pas les mêmes que les monstres orientaux, certains éléments forts restent commun, comme l'idée de symétrie.

Chapiteau de Sainte Eulalie d'Elne

 

La pensée monastique

 

La pensée des moines acculture les éléments issus des différentes sources précitées et enrichit l'iconographie d'éléments nouveaux tirés de leur expérience et de leurs réflexions.
Les moines vivent dans un monde à part, où les frontières entre le monde visible et invisible sont estompées. Les monastères grouillent d'histoires d'apparitions angéliques (pour les plus pieux) ou démoniaques (pour les novices qui doivent résister à la tentation). Les anges et les démons sont présents dans les monastères bénédictins. La figure de Satan (ci-contre, détail du tympan de Conques) ne vient pas de l'Orient. Elle est façonnée par les moines.

 


Dans l'iconographie s'exprime aussi la peur que les moines ont de la femme. " Vivre avec une femme sans danger est plus difficile que de ressusciter un mort. " (Saint Bernard, Sermon sur le Cantique des cantiques). La femme est souvent associée à Satan sur les chapiteaux. Elle est l'image de la luxure, par exemple à Moissac.

 

 


Page d'accueil