Accueil du site
L'art religieux au XIIe siècle



Les tympans sculptés

 

L'iconographie des tympans du XIIe siècle, qui utilise les différentes sources précitées, a un impact profond sur la sculpture du siècle suivant.

 

 

Les grands tympans sculptés sont une invention française. Trois grands types de portail sont crées dans le sud de la France : l'Apocalypse, à Moissac, l'Ascension, à St Sernin (amélioré à Cahors), et le Jugement dernier, à Beaulieu sur Dordogne (ci-contre).On trouve à St Denis un mélange entre l'influence de Beaulieu (le Jugement dernier est le thème principal) et celle de Moissac (les 24 vieillards sont présents dans les voussures).
tympan de Beaulieu sur Dordogne

 

 

Un quatrième type de portail naît en Bourgogne. Il superpose un Christ en majesté et une Cène (avec un lavement de pieds). On trouvait jadis un portail de ce type à Saint Benigne de Dijon. L'affirmation de cette scène correspond à une volonté de lutter contre les hérésies qui rejetaient l'eucharistie. On retrouve ce thème à Saint Gilles, Saint Pons de Thomières...

Le XIIe voit aussi le culte de la Vierge se nuancer de tendresse. Cette évolution traduit l'influence des cisterciens et l'enthousiasme de Saint Bernard pour la mère du Christ. Le culte de la Vierge est d'abord associé à celui de son fils (scènes de l'enfance du Christ, telles qu'on les trouve à Moissac ou Vezelay). Peu à peu, la Vierge commence à être célébrée pour elle-même. Elle triomphe au XIIIe siècle.

 

 

 


Page d'accueil