Accueil du site
L'art religieux au XIIe siècle




La vie des saints

 

supllice de St Sernin

L'iconographie médiévale est également fortement enrichie par la représentation de la vie des saints. Il s'agit là d'un affranchissement de l'art occidental par rapport à l'art oriental, puisque c'est la vie de saints occidentaux qui est racontée.

Sarcophage du maître de Cabestany consacré à la vie de St Sernin (ici, détail du supplice), abbaye de St Hilaire.

 


Au XIIe siècle, les saints sont présents sur les chapiteaux, dans les verrières, les pièces d'orfèvrerie, mais pas encore sur les tympans. Ils génèrent cependant une iconographie abondante et souvent localisée. On peut citer les exemples de Sainte Foy (Auvergne et Rouergue), Saint Sernin (Midi languedocien), Saint Martial (Aquitaine et Limousin), Saint Hilaire (Poitou), Saint Ursin (Berry), Sainte Marie-Madeleine (en Provence puis à Vézelay), Saint Denis (Ile-de-France)...

Sainte Foy, trésor de Conques

sainte foy

 

Les pèlerinages

 

Les pèlerinages enrichissent l'iconographie de plusieurs manières. D'une part, ils sont parfois eux-mêmes représentés . On voit des pèlerins apparaître sur des tympans, comme dans le Jugement dernier d'Autun.

D'autre part, ils servent à répandre les idées et les créations. Des modèles sont exportés mais aussi importés d'Italie et d'Espagne. D'Italie viennent les modèles types de Saint Pierre ou de Saint Michel. Les pèlerinages espagnols permettent un enrichissement de l'iconographie de Saint Jacques. Par le biais des pèlerinages, les modèles se transmettent aussi d'une partie à l'autre de la France.

 

 


Page d'accueil