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L'art religieux au XIIe siècle



Les sources orientales

 

Beaucoup des sujets que l'on pensait être d'origine romaine sont en fait issus de la Syrie et de la Grèce orientale.

Chez les grecs des villes d'Orient, on trouve un mélange de figures païennes et chrétiennes. Le Christ apparaît comme un bel éphèbe imberbe, dont la majesté est signalée par un nimbe et dont les cheveux sont, selon les cas, courts ou longs.

L'art chrétien syrien naît à Jérusalem après la découverte de la vraie Croix. La représentation du Christ est sensiblement différente. C'est un homme mûr, barbu, aux cheveux toujours longs. La Vierge est enveloppée d'un long voile (alors que la Vierge grecque est plus coquette). C'est un art moins émouvant et plus solennel, hiératique. C'est là que naît la représentation de la Vierge en majesté.

Voici quelques sujets comparés :

 

VERSION GRECQUE
VERSION SYRIENNE

ANNONCIATION

La Vierge est assise avec ange devant elle. Elle semble écrasée par le poids de sa mission. Plus tard, on la voit avec un fuseau (fabrication du voile du Temple).   Moins passive, la Vierge se lève comme pour approuver la mission qui lui est confier. Elle manifeste la volonté de s'associer au salut de l'humanité.

Bilan : les deux versions passent dans les manuscrits et donc dans la sculpture romane

VISITATION

Les deux femmes se rapprochent avec réserve

L'embrassade des deux femmes est plus manifeste et plus émue

NATIVITE

La Vierge est assise sous un toit de tuile et ne montre aucune fatigue puisque son enfantement fut sans douleur. La séparation entre le thème de l'adoration des mages et la nativité n'intervient qu'en 354, lorsque l'on décide de fêter Noël et l'Epiphanie séparément.   La Vierge est allongée et semble brisée. Elle adopte cet air de souffrance pour que la réalité de l'Incarnation ne puisse être soupçonnée : cette version est moins conforme au dogme. Des éléments sont ajoutés, comme le bain de l'enfant, la présence de la sage-femme et celle de Joseph assis. La scène prend place dans une grotte.

Bilan : La nativité syrienne est favorisée dans la sculpture française.

Détail du tympan de Notre Dame de Poitiers

ADORATION DES MAGES

La Vierge est présentée de profil. Elle tient l'enfant sur ses genoux. Les mages sont imberbes et vêtus de longs manteaux flottants.   La Vierge est de face, en majesté. Les mages sont vêtus de façon identiques aux mages de l'art hellénistique. Leurs mains sont voilées par respect.

Bilan : C'est le modèle grec qui passe dans les miniatures carolingiennes

adoration des mages de Moissac

ASCENSION

Le Christ, de profil, escalade une montagne. La main de Dieu saisit la sienne. Les apôtres sont sur les flancs de la montagne.   Le Christ est de face dans une mandorle (d'abord assis puis debout selon les époques) soutenue par des anges. Les apôtres sont au sol et la Vierge est au milieu d'eux.

Bilan : l'art occidental emprunte aux deux modèles. Le Christ n'est pas sur une montagne, mais il est de profil.
Sa main reste tendue vers le haut mais Dieu de ne la saisit plus. C'est le modèle de St Sernin de Toulouse (ci-dessous).

tympan consacré à l'Ascension,  St Sernin de Toulouse

 

Une autre influence se fait sentir, celle de l'art byzantin. Celui emprunte souvent son fond à l'art syrien et ses formes à l'art hellénistique, pour créer des scènes uniques. Plusieurs modèles byzantins sont passés dans l'art occidental. C'est le cas de l'arrestation du Christ, qui réunit dans l'art byzantin trois épisodes successifs en un seul (le baiser de Judas, l'arrestation proprement dite et la lutte entre St Pierre et Malchus). On retrouve ces trois éléments réunis dans les arrestations du XIIe siècle. D'autres thèmes viennent de Byzance, comme la Descente de croix, l'Anastasis...

Les thèmes orientaux ne sont pas simplement copiés. Ils sont adaptés par les artistes occidentaux. Certains thèmes sont à la fois simplifiés et enrichis. C'est la cas de la Nativité. Le nombre des personnages est réduit (plus de sages-femmes), la couche de la Vierge est embellie et l'enfant est couché sur une sorte d'autel qui préfigure son sacrifice. D'autres thèmes sont transformés. Dans l'Anastasis, le Christ couronné descend pour transpercer Satan avec sa croix. Une originalité française et anglaise fait apparaître une gueule de Léviathan qui s'ouvre pour libérer les saints de l'Ancien Testament.

 


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