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L'art religieux au XIIe siècle



 

Les manuscrits

 

La sculpture monumentale s'inspire des miniatures rencontrées dans les manuscrits. Ainsi le tympan de Moissac a-t-il été créé d'après un commentaire de l'Apocalypse par l'espagnol Beatus, commentaire dont l'abbaye devait posséder une copie, aujourd'hui disparue.

 

 

Les apocalypses qu'on trouvait alors dans les mosaïques ne représentaient pas les vieillards couronnés sur des trônes. Seule l'Apocalypse de Beatus procède ainsi et est donc susceptible, selon Mâle, d'avoir inspiré les moines de Moissac (tympan ci-contre). Cette hypothèse est aujourd'hui réfutée par des auteurs comme Yves Criste. Ce modèle se répand ensuite à partir de Moissac et connaît un grand succès pendant tout le XIIe siècle. Au XIIIe siècle, il cède la place au Jugement dernier.

 

 

De plus, le commentaire de Beatus est précédé par des références (toujours illustrées) à la Genèse (notamment le péché originel) et suivi par un traité de Saint Jérôme sur le livre de Daniel. Or, tous ces thèmes sont présents dans les chapiteaux du cloître de Moissac.

Daniel dans la fosse aux lions, cloître de Moissac

 


portail de ripoll
Il existe d'autres exemples d'ensemble sculptural inspiré par un manuscrit. Les bas-reliefs de Ripoll, par exemple, sont tirés d'une bible espagnole, la bible de Farfa.

 


Les thèmes historiés ne sont pas les seuls à être extraits des manuscrits. Les motifs décoratifs y sont également puisés. Or les enluminures qui inspirent la sculpture du XIIe siècle ont souvent comme source d'inspiration les thèmes et les motifs orientaux.

 


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