Accueil du site
Sommaire
La Vierge



Pour retrouver l'explication des scènes les plus communes liées à la nativité du Christ (Annonciation, Visitation, Adoration des mages, Présentation au temple...), nous vous invitons à lire la page consacrée à l'iconographie de la Vierge.

 

Portail sud du narthex de Vézelay.

 

 

L'annonciation et la nativité se partagent le registre inférieur (ci-dessous),
l'adoration des mages figure au registre supérieur (ci-dessus).

 

 

 

Portail nord de Notre-Dame de Laon, consacré à l'enfance du Christ.

Le registre inférieur du tympan montre l'Annonciation, la Nativité, l'Annonce aux bergers. L'Adoration des mages occupe le registre supérieur.

 

 

ébrasement gauche du portail de la nativité Les ébrasements représentent, de la gauche vers la droite, la Visitation et la Présentation au Temple avec deux autres personnages.
ébrasement droit du portail de la nativité

 

 

Portail sud de Chartres, dédié à l'Incarnation.

Au tympan figure une Vierge en majesté, très hiératique. Au linteau supérieur est figurée la présentation du Christ au temple, et au registre inférieur, des scènes de la Nativité: Annonciation, Visitation, Naissance et Annonce aux bergers.

 

 

Portail sud de Notre-Dame de Paris, dédié à Saint Anne.

Le linteau retrace essentiellement l'épisode du mariage de la Vierge, de façon un peu confuse. Le premier registre du tympan est beaucoup plus clair. Après Isaïe (premier prophète à annoncer la venue du Messie), on trouve l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Annonce aux bergers, un pharisien et un docteur de la Loi et, enfin, Hérode et les rois mages.

 

 

Tympan de Saint Bertrand de Comminges.

Le tympan est consacré à une scène de la Nativité, l'Adoration des mages. Une Vierge en majesté accueille l'hommage des rois venu voir son Fils. Derrière elle, un évêque assiste à la scène. Il s'agit très probablement de Saint Bertrand. Des inscriptions latines désignent les personnages (Maria mater et filium dei).

 

 

Chapiteaux de la nef de Lérida

Ils présentent des scènes relatives à la vie de la Vierge: Annonciation, Visitation, Nativité (collatéral sud, deuxième pile).

 

 

Façade occidentale de Notre-Dame la Grande de Poitiers, histoire de l'Incarnation.

La partie droite de la frise représente l'Annonciation, accompagnée d'un arbre de Jessé, la Visitation et la Nativité avec Joseph qui assiste au bain de son fils.


Page d'accueil