Pour retrouver l'explication des scènes
les plus communes liées à la nativité du
Christ (Annonciation, Visitation, Adoration des mages, Présentation
au temple...), nous vous invitons à lire la page consacrée
à l'iconographie
de la Vierge. |
L'annonciation et la nativité se partagent
le registre inférieur (ci-dessous),
l'adoration des mages figure au registre supérieur (ci-dessus).
Portail nord de Notre-Dame
de Laon, consacré à l'enfance du Christ.
Le registre inférieur du tympan montre l'Annonciation,
la Nativité, l'Annonce aux bergers. L'Adoration des
mages occupe le registre supérieur.
|
|
|
Les ébrasements représentent,
de la gauche vers la droite, la Visitation et la Présentation
au Temple avec deux autres personnages. |
|
|
Portail sud de Chartres,
dédié à l'Incarnation.
Au tympan figure une Vierge en majesté, très
hiératique. Au linteau supérieur est figurée
la présentation du Christ au temple, et au registre
inférieur, des scènes de la Nativité:
Annonciation, Visitation, Naissance et Annonce aux bergers.
|
Portail sud de Notre-Dame
de Paris, dédié à Saint Anne.
Le linteau retrace essentiellement l'épisode du
mariage de la Vierge, de façon un peu confuse. Le premier
registre du tympan est beaucoup plus clair. Après Isaïe
(premier prophète à annoncer la venue du Messie),
on trouve l'Annonciation, la Visitation, la Nativité,
l'Annonce aux bergers, un pharisien et un docteur de la Loi
et, enfin, Hérode et les rois mages.
|
|
|
Tympan de Saint
Bertrand de Comminges.
Le tympan est consacré à une scène
de la Nativité, l'Adoration des mages. Une Vierge en
majesté accueille l'hommage des rois venu voir son
Fils. Derrière elle, un évêque assiste
à la scène. Il s'agit très probablement
de Saint Bertrand. Des inscriptions latines désignent
les personnages (Maria mater et filium dei).
|
|