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Autres Saints



Ce petit topo sur la vie de Saint François d'Assise est inspiré de l'excellent ouvrage du même nom publié par Jacques le Goff en 1999. Cependant, l'intégralité du livre n'est pas résumée ici.

 

 

Saint François se révèle dans un monde en mutation. Les changements concernent la société civile (explosion démographique, croissance économique, urbanisation) et religieuse (nouveaux ordres du siècle précédent ; évolution de la doctrine du péché vers l'intentionnalité ; naissance d'écoles urbaines). L'église conserve pourtant un certain nombre de dysfonctionnements : les croisades sont des échecs, les ordres du XIIe siècle s'enrichissent (notamment les cisterciens). Le fossé se creuse entre le haut clergé et la masse. Dans ce contexte, Saint François apparaît comme un nouveau Christ, sensible aux plus pauvres, ouvert à la vie. Il tente de montrer la validité de l'apostolat laïque et aussi féminin.

 

 

Jean-Baptiste Bernardone naît à Assise en 1182. Il est appelé François, prénom rare à l'époque, à cause de son amour pour le français. Ses parents sont des commerçants aisés. Imprégné de culture chevaleresque et poétique, il participe aux luttes qui opposent Assise à Pérouse. Il commence à rêver de gloire militaire quand une vision l'arrête. Sa conversion est marquée par plusieurs étapes. D'abord la maladie. Puis le dépouillement : il donne son manteau (et pas seulement la moitié, comme saint Martin) à un pauvre sur le chemin d'Apulie. Il vend les biens paternels pour réparer l'église de San Damiano. Son père l'enferme. Délivré par sa mère, il se réfugie auprès de l'évêque et se défait de tous ses biens pour rompre avec sa vie antérieure. Enfin, il reçoit un message céleste : "va et répare ma maison". Vers 1208-1209, il décide de partir en missionnaire, vêtu d'une simple tunique nouée par un cordon.

Fresques de Giotto, basilique d'Assise

 

 

Il prêche d'abord à Assise puis voyage. Il envoie ensuite ses frères prêcher deux par deux. Devant la méfiance de l'évêque d'Assise envers son action, il va alors à Rome pour demander l'approbation du pape. Le texte qu'il soumet à Innocent III, qui n'est pas forcément une règle fondant un ordre, a disparu. Les deux hommes ont beaucoup de divergences. Innocent III est issu de la tradition monastique, il souhaite une supériorité temporelle et spirituelle de l'Eglise et pense que le principal ennemi de l'institution est extérieur (princes). François vit parmi les hommes, il refuse l'attitude de supériorité de l'Eglise et pense que l'ennemi est intérieur. La première entrevue est un échec car l'application stricte des Evangiles apparaît scandaleuse pour la Curie. La seconde entrevue se passe mieux. Innocent III veut un signe de Dieu. Il fait alors un songe : il voit son église qui commence à s'effondrer et saint François la soutient.

 

 

Lors d'une troisième entrevue François obtient l'autorisation de prêcher mais dans le respect de l'Eglise. Un temps mécontent de l'accueil romain, François aurait préféré prêcher aux oiseaux. Cette scène est d'abord interprétée comme un appel des oiseaux à la curée (comme dans l'Apocalypse). Cet épisode est réinterprété de façon plus idyllique par Giotto.

Saint François tente d'aller prêcher aux sarrasins, avec un succès mitigé. Il multiplie par ailleurs les miracles, devenant très célèbre. Lors du quatrième concile de Latran, quelques réformes allant dans le sens des ordres mendiants sont votées. Mais des divergences subsistent. La création de nouveaux ordres est interdite.

 

 

Vers 1219, des dissensions apparaissent au sein des franciscains entre rigoristes et laxistes. François décide alors de déléguer la gestion administrative pour écrire une seconde règle. Parue en 1221, elle suscite des réserves de la part des frères et de la Curie. Une nouvelle règle est rédigée en 1223, avec l'aide d'un frère rigoriste, Léon.

 

 

Le pape Honorius III ne l'approuve qu'après quelques retouches d'un cardinal de la curie, Ugolino (suppression des allusions à une pauvreté rigoureuse, au soin des lépreux). François est tenté d'abandonner l'obéissance à l'Eglise. Il ne le fait pas mais se détache de son mouvement.

C'est vers cette période qu'a lieu la stigmatisation de François, qu'il n'exhibe pas. Il se retire, souffre de maladie, soigné par les médecins du pape et surveillé par ce dernier. Il meurt en 1226 et est canonisé deux ans plus tard par le pape Grégoire IX (ex cardinal Ugolino). En 1230, il est inhumé dans la basilique construite à Assise, pourtant contraire à l'esprit franciscain.

 

 

En conclusion

Beaucoup ont souligné la modernité de saint François, qui offre un nouveau visage du christianisme, plus riant (comme en témoigne le cantique de Frère Soleil). Pourtant, il reprend nombre de principes classiques (érémitisme, travail) et présente quelques aspects réactionnaires (rejet des livres et de la science). Mais contrairement à d'autres prêcheurs de la pauvreté, il ne tombe pas dans l'hérésie, ce qui constitue une originalité. Et il se révèle réellement novateur par plusieurs aspects : il rejette le monachisme pour s'impliquer dans la société. Il rejette également le mépris du monde (très lié au monachisme) et donne directement le Christ comme exemple.

 


Cantique de frère Soleil ou des créatures

Très, tous puissant et bon seigneur
à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction
à toi seul ils conviennent ô Toi Très haut
et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures
spécialement messire frère Soleil
par qui tu nous donnes le jour, la lumière
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu mon seigneur pour sœur Lune et les Etoiles
dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu mon Seigneur pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages
pour l'azur calme et tous les temps
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu mon Seigneur pour sœur Eau,
qui est très utile et très sage
précieuse et chaste.
Loué sois-tu mon Seigneur pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit,
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu mon Seigneur pour notre sœur, notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu mon Seigneur pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi,
qui supportent épreuves et maladies,
heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu mon Seigneur pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper
malheur à ceux qui meurent en péché mortel
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.


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