Accueil du site
Art roman


L'art du XIe siècle

Sens des projets architecturaux

 

Les multiples constructions d'églises romanes auxquelles fait allusion le moine bourguignon Raoul Gabler impliquent des destructions d'églises anciennes qui peuvent choquer notre goût pour la conservation du patrimoine. Ce goût était déjà existant à l'époque mais il a été battu en brèche par la volonté de faire mieux, c'est-à-dire des édifices plus grands, plus beaux.

 

 

Les projets architecturaux doivent permettre la valorisation non seulement du saint auquel l'édifice est dédié mais aussi celle du patron du projet (un prince, un monarque) et celle de son commanditaire. La concurrence entre communautés pousse ces dernières à reconstruire, par souci de prestige, des monuments qui n'en n'ont nul besoin. La multiplication des églises et des abbayes modifie la géographie rurale.

Prestigieux proche de Saint Benoît sur Loire

 

 

De plus, l'église prend une dimension nouvelle, devenant sacrée dans son ensemble, alors que la sacralisation était auparavant plus limitée au choeur. Mais si la liturgie influence la structure spatiale de l'architecture, elle n'explique pas tout. Certains éléments peuvent survivre à leur fonction liturgique ou même se développer hors de celle-ci.

 


Page d'accueil