Accueil du site
Apocalypse



 

L'Apocalypse dans l'art

 

Sans une solide formation théologique, il est hasardeux de donner une interprétation de ce texte complexe, tortueux, énigmatique. Il serait également trop long de chercher quelle a été l'influence de ce texte sur les mentalités (millénarisme, représentation de la mort comme une faucheuse...). Nous nous contenterons donc de voir ses répercussions dans l'art religieux.

Comme les thèmes mariaux, le thème de l'Apocalypse a été moins richement exploité en sculpture ornementale que dans l'art pictural, même si sa représentation est peut-être plus fréquente dans le premier cas que dans le second : mais c'est une représentation simplifiée. Certains recueils de gravures retracent toute l'Apocalypse. On ne trouve pas de travail aussi complet dans le domaine de la sculpture, excepté peut-être à la cathédrale de Reims.

La sculpture ornementale conserve du texte de l'Apocalypse les éléments suivants :

 

 

L'Agneau ou le Christ en majesté : si l'Agneau est parfois présent, le Christ est plus souvent représenté en majesté. Il tient parfois le livre scellé de sept sceaux (à moins qu'un ange ne le fasse pour lui).

Musée du Louvre

 

 

cliquez pour voir l'image entière Les 24 vieillards : ceux-ci sont généralement couronnés et souvent dotés d'instruments de musique. Ils se trouvent sous le Christ (Moissac, à droite) ou dans les voussures (Saint Jacques de Compostelle (à gauche), Chartres...).
cliquez pour voir le tympan

 

 

cliquez pour agrandir Les quatre vivants : le tétramorphe entoure systématiquement le Christ

 

Le thème de l'Apocalypse est parfois mêlé à celui du Jugement dernier. Le Christ est parfois accompagné d'anges portant les instruments de la Passion (Saint Jacques de Compostelle). On trouve également le livre scellé de sept sceaux sur des tympans incontestablement dédiés au Jugement dernier (Conques). La présence des 24 vieillards dans les voussures autour d'une scène de Jugement n'est pas rare.

 

De façon éparse, on trouve d'autres éléments de l'Apocalypse dans la sculpture ornementale :

 

 

La représentation de l'Alpha et l'Oméga.
cliquez pour agrandir

 

 

Le cavalier (le Vrai) sur un cheval blanc (voûtes de la crypte de la cathédrale d'Auxerre, voussure du portail sud-ouest de Reims)

Page d'accueil