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Vierges auvergnates



Différences

 

 

De fortes variations sont pourtant visibles d'une statue à l'autre. Dans le choix des tons : le bleu pour le voile et le rouge pour la tunique, souvent associés, alternent avec le doré intégral.

 

Vierge de Saint Nectaire

 

 

 

Certaines statues ont aujourd'hui perdu leur polychromie. Les vêtements se distinguent aussi les uns des autres par leur coupe et par leur plissé, plus ou moins prononcé.

 

Vierge de la cathédrale de Clermont-Ferrand

 

 

 

 

Les visages présentent également des aspects variés : certains sont admirables de douceur et de beauté, malgré leur sévérité.

 

 

Vierge de Moussages

 

 

 

 

D'autres ont des traits plus durs, parfois un peu hommasse.

 

 

Vierge de Meillers

 

 

D'autres encore sont proches des masques africains, comme la Vierge du Puy (ci-contre).

 

 

 

Une catégorie de Vierges se distinguent : ce sont les fameuses Vierges noires. La légende leur donne une origine orientale. Ces Vierges n'étaient pas pourtant pas noires dès l'origine. Leur apparition remonterait à la fin du Moyen Age : elles auraient joué le rôle de talisman dans la conversion des infidèles.

 

Vierge de Mauriac

 

 

Leur noircissement aurait pu également être une sorte d'invocation conter la peste. Plus tard, en voyant que le culte se porte plus volontiers sur des Vierges noires, des Vierges sont peintes en noir (comme celle d'Orcival, qui a depuis retrouvé ses couleurs) et ce jusqu'au XIXe siècle (Vierge de Marsat, ci-contre, par exemple)

 


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