Différences
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De fortes variations sont pourtant visibles d'une statue
à l'autre. Dans le choix des tons : le bleu pour le
voile et le rouge pour la tunique, souvent associés,
alternent avec le doré intégral.
Vierge de Saint
Nectaire
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Certaines statues ont aujourd'hui perdu leur polychromie.
Les vêtements se distinguent aussi les uns des autres
par leur coupe et par leur plissé, plus ou moins prononcé.
Vierge de la cathédrale
de Clermont-Ferrand
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Les visages présentent également des aspects
variés : certains sont admirables de douceur et de
beauté, malgré leur sévérité.
Vierge de Moussages
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D'autres ont des traits plus durs, parfois
un peu hommasse.
Vierge de Meillers
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D'autres encore sont proches des masques
africains, comme la Vierge du Puy (ci-contre). |
Une catégorie de Vierges se distinguent : ce
sont les fameuses Vierges noires. La légende leur
donne une origine orientale. Ces Vierges n'étaient
pas pourtant pas noires dès l'origine. Leur apparition
remonterait à la fin du Moyen Age : elles auraient
joué le rôle de talisman dans la conversion
des infidèles.
Vierge de Mauriac
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Leur noircissement aurait pu également
être une sorte d'invocation conter la peste. Plus tard,
en voyant que le culte se porte plus volontiers sur des Vierges
noires, des Vierges sont peintes en noir (comme celle d'Orcival,
qui a depuis retrouvé ses couleurs) et ce jusqu'au XIXe
siècle (Vierge de Marsat, ci-contre, par exemple) |
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