Accueil du site
Saint Jean-Baptiste

Le baptême du Christ

 

Rapporté par tous les évangélistes, le baptême est un moment de la reconnaissance de Jésus, en tant que fils de Dieu.

 

 

Il est assez fréquemment représenté dans la sculpture des chapiteaux (comme à Moissac), dans des médaillons (ci-contre, médaillon de St Jean de Lyon) ou dans les clôtures de choeur (ci-dessous, clôture de Notre Dame de Paris) consacrées à la vie du Christ. Ci-contre, la Présentation au temple et le baptême, Sankt Maria im Kapitol, Cologne

 

 

"Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection". (Matthieu, 3.13-17)

 


A gauche, musée du Louvre, détail d'un retable de Carrières sur Seine (Yvelines).


A droite, détail de la clôture du choeur de Notre-Dame de Paris

 

 

Opposition de style

 

 

Jean et Jésus ont un style de prédication très différent. Cette différence transparaît dans les Evangiles, elle a suscité la méfiance des disciples de Jean et elle a parfois choqué les contemporains.


"Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront". (Matthieu 9.14-15)

"A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: c'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres". (Matthieu 11.16-19).

 


Page d'accueil