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Cathédrale Saint-Maurice d'Angers


Visite extérieure

 

revers de la façade La façade occidentale n'est pas harmonique, puisqu'elle ne comporte qu'un portail. Au-dessus de ce portail, une grande baie cintrée est entourée d'arcatures aveugles. Le haut du massif se compose d'une galerie de huit niches abritant des statues de chevaliers et de deux baies étroites entourées, là encore, d'arcatures aveugles. Enfin, au-delà d'une balustrade, on trouve une tour couverte d'une coupole, qui date du XVIe siècle. Sur les côtés s'élèvent deux tours dont les premiers niveaux sont ornés de bandes lombardes. Le second niveau est rythmé par quatre grandes arcatures. Au nord comme au sud, les deux arcades placées aux extrémités sont aveugles. Mais au nord, les deux arcades centrales sont divisées en deux verticalement et encadrent quatre petites baies. Au sud, les deux arcades centrales sont ouvertes. Les deux tours sont surmontées de hautes flèches, entourées de lanternons.

 

 

Le portail, bien qu'un peu écrasé par la hauteur de la façade, est l'élément le plus intéressant. Le tympan est consacré à l'Apocalypse. On y voit le Christ entouré du tétramorphe. Les vieillards se trouvent dans deux des quatre voussures. Dans les deux autres voussures, on voit des anges. Le linteau a été complètement démoli.
tympan

 

 

ébrasement Dans les ébrasements, on trouve, à droite, Moïse, la reine de Saba. A gauche se trouve David, Salomon, et, peut-être Melchisédech et Esther.

 

 

Il est difficile d'avoir un aperçu extérieur de la nef, car diverses constructions sont venues se greffer sur son flanc sud et le flanc nord n'est pas accessible. On perçoit cependant les grandes baies cintrées, séparées par de larges contreforts.
face sud

 

 

transept sud Le transept sud est dépourvu d'entrée monumentale. Il est dominée par une rose rayonnante, inscrit dans un arc brisé. Le pignon qui surplombe l'ensemble est orné de quatre arcades, dont deux aveugles aux extrémités.

 

 

Le chevet est très sobre. Dépourvu d'arcs-boutants, il est divisé verticalement par de minces contreforts. Le seul décor est constitué par les baies à deux lancettes surmontées de roses. Une balustrade court entre les contreforts.
chevet

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