Les portails occidentaux
Le registre supérieur représente
le Couronnement. Les 3e et 4e voussures,
relatives à l'arbre de Jessé,
complètent l'ensemble. |

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Le portail nord est consacré
à l'enfance du Christ.
Le registre inférieur du tympan montre l'Annonciation,
la Nativité,
l'Annonce aux bergers. L'Adoration des mages occupe le registre
supérieur (on trouve une disposition semblable dans le
tympan sud du narthex
de Vézelay). |

Dans les voussures,
on trouve à nouveau des prophètes (Daniel,
Gédéon, Moïse...) et une psychomachie
(2e voussure). Le gâble est consacré à une
martyre locale du IIIe siècle, Sainte Preuve. |

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Les socles des statues des ébrasements
sont joliment sculptés de scènes historiées,
comme ici, avec le péché originel. |
Le portail sud est celui du Jugement
dernier. Le linteau
relate la séparation des élus et des damnés.
Parmi ces derniers, on trouve un roi, un évêque,
un abbé, une moniale, un avare tiré par sa bourse.
Au registre supérieur, une petite frise de ressuscités
sortant de leurs tombeaux encadre les pieds d'un Christ en majesté.
Celui-ci est entouré de onze apôtres (dont quatre
en bas des deux premières voussures). |
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Des anges portant les instruments de la passion se pressent
autour de son auréole. Le gâble représente
Saint Michel. Au sommet des deux premières voussures,
Abraham
recueille les âmes des élus. La dernière
voussure est consacrée aux Vierges
folles et sages.
Quant aux ébrasements, ils sont occupés par
des saints : St Théodore, St Laurent, St Etienne, Ste
Thècle, St Denis et St Georges.
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Selon Emile Mâle, cette représentation
du Jugement dernier est inspirée celle de Saint
Denis, elle-même inspirée de celle de l'église
romane de Beaulieu (en Corrèze), première du genre.
Elle trouve sa source d'inspiration dans St Matthieu plutôt
que dans l'Apocalypse,
ce qui est une nouveauté. Cette représentation
évoluera pour intégrer la Pesée des âmes. |
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