Les portails occidentaux

 

 

Le portail central est consacré au Couronnement de la Vierge. Celle-ci est représentée, avec l'Enfant, au trumeau et dans le gâble. Le tympan a deux registres. Au registre inférieur, on trouve l'Assomption et la Dormition de la Vierge, inspirées du tympan de Senlis.

 

Le registre supérieur représente le Couronnement. Les 3e et 4e voussures, relatives à l'arbre de Jessé, complètent l'ensemble.

 

Dans les ébrasements, on voit les statues modernes des prophètes : Abraham, Moïse, Samuel, David, Isaïe, Jérémie, Siméon et Jean-Baptiste :

 

 

 

Le portail nord est consacré à l'enfance du Christ. Le registre inférieur du tympan montre l'Annonciation, la Nativité, l'Annonce aux bergers. L'Adoration des mages occupe le registre supérieur (on trouve une disposition semblable dans le tympan sud du narthex de Vézelay).

 

Dans les voussures, on trouve à nouveau des prophètes (Daniel, Gédéon, Moïse...) et une psychomachie (2e voussure). Le gâble est consacré à une martyre locale du IIIe siècle, Sainte Preuve.

 

 

Les ébrasements représentent, de la gauche vers la droite, la Visitation et la Présentation au Temple avec deux autres personnages.

 

 

Les socles des statues des ébrasements sont joliment sculptés de scènes historiées, comme ici, avec le péché originel.

 

 

Le portail sud est celui du Jugement dernier. Le linteau relate la séparation des élus et des damnés. Parmi ces derniers, on trouve un roi, un évêque, un abbé, une moniale, un avare tiré par sa bourse. Au registre supérieur, une petite frise de ressuscités sortant de leurs tombeaux encadre les pieds d'un Christ en majesté. Celui-ci est entouré de onze apôtres (dont quatre en bas des deux premières voussures).

 

 

Des anges portant les instruments de la passion se pressent autour de son auréole. Le gâble représente Saint Michel. Au sommet des deux premières voussures, Abraham recueille les âmes des élus. La dernière voussure est consacrée aux Vierges folles et sages.

Quant aux ébrasements, ils sont occupés par des saints : St Théodore, St Laurent, St Etienne, Ste Thècle, St Denis et St Georges.

 

 

 

 

 

Selon Emile Mâle, cette représentation du Jugement dernier est inspirée celle de Saint Denis, elle-même inspirée de celle de l'église romane de Beaulieu (en Corrèze), première du genre. Elle trouve sa source d'inspiration dans St Matthieu plutôt que dans l'Apocalypse, ce qui est une nouveauté. Cette représentation évoluera pour intégrer la Pesée des âmes.

 


Page d'accueil