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Notre-Dame de Strasbourg
Historique
Façade occidentale
Visite extérieure
Visite intérieure



 

Intérieur

 

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La nef est précédée d'un narthex doté d'un triforium à arcs en mitre. Le vaisseau principal, voûté d'ogives quadripartites, comporte sept travées.

 

 

Son élévation est à trois niveaux. Le triforium a quatre arcades composées chacune de deux arcs trèflés et d'un oculus quadrilobé. Dans les trois travées orientales, les écoinçons sont garnis de sculptures. Les fenêtres hautes possèdent quatre lancettes groupées par deux et surmontées de trois oculi.

 

 

Le dessin des fenêtres des bas-côtés est le même (moins élevé). On trouve en dessous de celles-ci une frise d'arcatures trèflées aveugles.

 

 

Le revers de la façade est precée d'une grande rose rayonnante et d'une galerie à claire-voie.

 

 

On doit aussi noter la magnifique chaire de pierre et son escalier, réalisée en 1485 par Hans Hammer, sur le thème de la Passion du Christ. Au niveau du pilier de la chaire figurent les évangélistes.

 

 

La tribune met en scène, outre la crucifixion, des anges avec les instruments de la Passion, les apôtres et la Vierge.

 

 

Au niveau des deux travées précédant le transept, on trouve, à gauche, la chapelle Saint Laurent, avec sa voûte en réseau.

 

 

 A droite, la chapelle Sainte Catherine présente elle aussi une belle voûte flamboyante.

 

 

La croisée est sensiblement surélevée par rapport à la nef et aux bras du transept. Dans le bras sud, deux éléments se distinguent : l'horloge astronomique et le pilier aux anges. L'horloge astronomique est un legs de la Réforme. Construite vers 1547, elle est complétée au XIXe siècle par un planétaire copernicien et un comput ecclésiastique. Lorsqu'elle sonne à mide trente, ses automates s'animent : en haut les apôtres défilent devant le Christ (accompagnés par le chant d'un coq) ; en bas, les âges de la vie (un enfant, un adolescent, un adulte et un vieillard) font la même chose devant la Mort.

 

 

Le pilier aux anges se présente est en fait une haute colonne de pierre ornée de statues. Il s'agit d'une version épurée du Jugement dernier (sans les damnés). Au premier niveau on trouve les statues des évangélistes accompagnés par leur emblême tétramorphique.

         

 

Au second, des anges sonnent l'heure de la résurrection. Au dernier trône le Christ.


Dans le transept nord, le pilier central, qui délimite quatre travées, n'est pas sculpté.

 

 

On trouve en revanche une superbe cuve baptismale de style gothique flamboyant.

 

 

Le choeur est réduit à une simple abside voûtée en cul-de-four, sans déambulatoire. La base est animée par des arcades aveugles. Au-dessus les murs sont garnis de mosaïques et percés au centre d'une large baie.

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