Visite intérieure

Plan extrait d'Auvergne Romane, éditions
Zodiaque
Précédée d'un narthex,
la nef
comporte quatre travées
voûtées en berceau
cintré qui retombent sur de simples colonnes. Le berceau
central est contrebuté par les demi-berceaux des tribunes. |
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L'élévation
est à deux niveaux. Aux grandes arcades cintrées
succèdent des tribunes ouvertes par des séries
d'arcades cintrées elles aussi et géminées. |
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Dans la première travée orientale
du collatéral nord, on trouve un chapiteau
représentant Moïse sauvé des eaux : on le
voit clairement arraché à la gueule d'un crocodile
du Nil. |
Dans la même travée, mais sur
la pile de la croisée, un superbe âne joue de la
lyre. Il représenterait la bêtise. |
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La croisée est couverte d'une coupole
sur trompes.
Elle est soutenue par des arcs
diaphragmes percés de baies géminées.
Sur les murs de fond, on observe un décor caractéristique
de nombreuses églises auvergnates composé de
deux arcs cintrés séparés par un arc
en mitre.
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Les bras du transept
comportent deux travées : la première est voûtée
en demi-berceau pour contrebuter la coupole ; la seconde, couverte
par un berceau et bien illuminée, ouvre sur une absidiole
(ci-contre). |
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Dans le bras nord, sont exposés deux pièces
de choix:
Le buste reliquaire de
saint Baudime (ci-contre), un compagnon de saint Nectaire à la
fin du IIIe siècle. Le buste date de la fin du XIIe. Il est en
bois recouvert de lames de cuivres dorées.
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A ses côtés, trône une splendide
Vierge
romane, typiquement auvergnate, dont la polychromie, date du
XVe. |
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Il est ceint d'un déambulatoire
à voûte à pénétration qui
n'ouvre que sur trois chapelles rayonnantes semi-circulaires
(cas unique parmi les églises majeures d'Auvergne). |
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Le choeur regroupe une exceptionnelle collection de chapiteaux
qui méritent tous l'attention.
Nous les présentons ici, en parcourant le déambulatoire
du nord vers le sud (sens des aiguilles d'une montre).
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Le premier chapiteau du rond point représente
l'arrestation. Le Christ
est embrassé par Judas en même temps qu'il touche
un soldat pour le guérir d'une blessure que vient de
lui infliger saint
Pierre. |
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Sur une autre face de ce même chapiteau,
on trouve la scène du Christ à la colonne: le
Christ, attaché à une colonne est flagellé
par deux soldats en cotte de mailles. |
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Sur la face suivante, le Christ porte sa croix.
Puis on assiste à l'incrédulité de saint
Thomas. Etrangement, l'apôtre semble chatouiller les aisselles
du Christ plutôt que plonger la main dans la blessure. |
Le chapiteau suivant montre la Transfiguration
sur deux de ses faces. Une autre de ses faces représente
le personnage de Ranulf, qui pourrait être un des fondateurs
de l'église.
La dernière face représente la multiplication des pains, qui
offre de grandes similitudes avec une Cène. |
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Le troisième chapiteau est consacré
au patron de l'église, saint Nectaire. Sur l'une des
faces, il ressucite un mort. Derrière lui, on peut reconnaître
l'abbatiale sculptée.
A côté, il demande au démon, qui lui obéit, de
lui faire traverser le Tibre. |
Le quatrième chapiteau est consacré
à l'Apocalypse.
On voit notamment un cavalier armé de lances, qui représente
la mort. |
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Le cinquième chapiteau est dédié
au Jugement
dernier. On y voit les élus et les damnés,
la croix triomphante, et ci-contre, deux anges
sonnant l'olifant et déroulant des phylactères
pour annoncer la résurrection. |
Sur le dernier chapiteau, on assiste à
la résurrection du Christ, qui sort du tombeau devant
les soldats endormis. Sur une autre face, les saintes femmes
ouvrent le tombeau vide.
On assiste ensuite à l'Anastasis.
Le Christ, qui occupe l'angle du chapiteau visite les enfers. Adam, premier
pécheur,
se présente devant lui à genoux. |
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Dans le déambulatoire, on trouve quelques
chapiteaux classiques de l'art roman auvergnat. L'un est relatif
au porte mouton (bergers portant des moutons sur leurs épaules). |
On trouve également le motif du singe
cordé (singe exhibé par un montreur). |
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Enfin, un thème plus original, celui
de Zachée: à l'annonce de la venue du Christ dans
sa ville, Zachée, chef des publicains, monte dans un
arbre pour le voir. Il l'accueille ensuite dans sa maison. Le
Christ s'attire alors les commentaires de ceux qui lui reprochent
de visiter un pécheur. Il rappelle alors que sa mission
est justement d'amener à lui les brebis égarées. |
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