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La Sainte-Chapelle
Historique
Saint Louis
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Chapelle Haute
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L'église Saint Germain l'Auxerrois



La chapelle haute

Extérieur

 

portail de la chapelle haute Comme le portail de la chapelle basse celui de la chapelle haute est abrité par un porche. Son tympan, consacré au Jugement dernier, mérite plus d'attention que celui de la chapelle basse.

 

Il figure un Christ en majesté entouré d'anges portant les instrument de la Passion (la croix et les clous à droite ; la couronne d'épines et la lance à gauche).
tympan de la chapelle haute


linteua de la chapelle haute
Au linteau, on trouve la résurrection des morts appelés par les olifants des anges. La scène est coupée en deux par l'archange Saint Michel pesant les âmes (noter le petit diable qui triche) qui surplombe le Christ bénissant du trumeau. A la base des arcs, on peut remarquer à droite une sympathique représentation de l'enfer, composée de petits diablotins entremêlés.

 

De part et d'autre de la porte on trouve également des bas reliefs représentant des scènes de la Genèse.
ébrasements chapelle haute

 

Intérieur

 

D'une élévation bien plus importante que la chapelle basse, la chapelle haute semble être dotée de murs de verre. Elle reprend les mêmes dispositions que la chapelle basse (quatre travées et un rond-point à sept pans). Les colonnes et pans de murs qui séparent les quinze baies (15,4 x 4,25 mètres chacune) de la verrière, composées de 1113 pièces, sont réduits à leur strict minimum et traduisent par leur extrême finesse une parfaite maîtrise de l'art gothique. Pour consolider les murs, on utilise de la pierre armée. De plus, deux ceinturages viennent assurer la stabilité des verrières. Les 2/3 des vitraux datent du XIIIe siècle.
chapelle haute

 

Légende de la verrière :

A : histoire des saintes reliques
B : livre des rois
C : Esther
D : Judith et Job
E : Jérémie et Tobie
F : les visions d'Ezéchiel
G : Saint Jean-Baptiste &
livre de Daniel
H : la Passion
I : Saint Jean l'Evangéliste & l'enfance du Christ
J : l'arbre de Jessé et Isaïe
K : livre des Juges
L : Deutéronome & Josué
M : livre des nombres
N : l'exode
O : la Genèse


 

chapelle haute Chaque baie est composée de quatre lancettes et surmontée de trois roses. Celles du chœur ne comportent que deux lancettes. La baie consacrée à la Passion occupe dans le chœur une position centrale et se trouve ainsi mise en valeur, en face de l'entrée et de la rose.
verrière

 

Certaines baies ont, au-delà du message religieux, une dimension politique. C'est le cas des baies A, B, C. La A présente l'histoire des Saintes reliques, de la découverte de la Vraie croix par Sainte Hélène à leur arrivée en France grâce à Louis IX.

Le roi se place ainsi en possesseur des reliques et donc en digne successeur des rois d'Israël. Ce rapprochement est encore souligné par la juxtaposition de cette histoire avec des vitraux illustrant le livre des rois (de Saül à Salomon, baie B). Dans la verrière consacrée à Judith, les inscriptions sont en français et non en latin. On peut y voir une volonté de s'affirmer face au pouvoir de l'Eglise.

détail

 

niche de Blanche de Castille
Enfin, la baie C, située au-dessus de la niche dans laquelle Blanche de Castille prenait place pour assister aux offices, rapporte l'histoire d'Esther. Un parallèle est ainsi établi entre Blanche, qui sauva le royaume de France pendant la minorité de son fils et qui s'apprêtait à en prendre la direction pendant la septième croisade, et Esther, qui sauva son peuple d'un massacre par son intercession auprès du roi perse Assuérus.

 

On peut noter que la niche qui accueillait Blanche de Castille, ornée de châteaux castillans sur fond rouge, fait face à celle qui recevait son fils, décorée de lys sur fond bleu.
niche de Saint Luois

 

rose Parmi les vitraux, on relève encore la grande rose (9 mètres de diamètre) de style gothique flamboyant datant du XVe siècle (même si une rose illustrant le même thème existait déjà au XIIIe). Elle comporte des teintes qu'on ne peut trouver dans des vitraux contemporains de ceux de la verrière. Cette rose représente l'Apocalypse dans six grands fuseaux convergeant vers un Christ en majesté dans l'oculus.

 

On trouve aussi dans la chapelle haute un ensemble sculpté figurant les douze apôtres. En l'absence de place dans les ébrasements du portail, ceux-ci ont été exceptionnellement placés dans l'église. Les statues sont fixées aux piles qui supportent la voûte. La signification symbolique de cet emplacement n'est pas négligeable. Les apôtres apparaissent ici comme les colonnes de l'Eglise, métaphore utilisée par Saint Paul (Galates, 2,9) ou encore comme les douze assises de la Jérusalem céleste, en référence à l'Apocalypse.

Apôtre de style classique

apôtre

 

 

apôtre

Chaque apôtre porte un disque dans lequel s'inscrit une croix grecque : ils incarnent ainsi les douze onctions d'un rite de consécration. Leurs pieds sont nus (pauvreté évangélique). Ils portaient très certainement des insignes qui permettaient de les identifier mais ceux-ci ont disparu. Ces statues ont, en effet, connu des fortunes diverses.

Apôtre de style classique

 

 

Des restaurations importantes ont été faites sur six d'entre elles et deux ont été entièrement refaites, car elles avaient été réduites en poussière lors de la transformation de la chapelle haute en dépôt d'archives. La polychromie masque les interventions effectuées sur les statues. On observe deux styles de sculpture : un style classique, que l'on trouve par exemple à Notre-Dame de Paris et un style maniériste qui rappelle l'Ange au sourire de Reims. Il est pourtant probable que toutes les statues aient été conçues à la même époque. Cette différence de style n'a pas d'explication certaine.

Apôtre de style maniériste

apôtre

 

médaillon Le décor se compose également de médaillons dans lesquels sont dessinés les martyrs (Saint Laurent, Saint Sébastien, Saint Etienne...). Dans les écoinçons, des anges accueillent ces martyrs.

 

On trouve aussi une présence angélique au-dessus des niches réservées au roi et à la reine. Là, les anges encadrent un Christ bénissant. Ces sculptures rappellent que le roi est l'oint du Seigneur.
détail du décor de la niche de Saint Louis

 

châsse Les anges sont également très présents autour de la châsse, construite à l'image de la chapelle.

 

Le reste du décor mêle des motifs floraux et des animaux, dans les peintures comme dans les chapiteaux.

chapiteau

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