La façade occidentale

 

façade occidentale La façade occidentale de Notre-Dame de Senlis, assez étroite, appartient au gothique primitif. Le portail est surmonté d'une grande baie à trois lancettes, d'une petite rose sculptée et d'une courtine ornée de quatre statues. De part et d'autre, les portails latéraux (dont le tympan est décoré d'arcatures assez lourdes) sont surplombés d'une baie ouverte puis d'une autre baie, géminée et aveugle et enfin d'une petite rose (horloge à droite) à la hauteur de celle du portail central. De puissants contreforts rythme verticalement la façade. Les deux tours sont de style et de hauteurs différentes.

 

 

Au premier niveau, elles présentent toutes deux deux baies garnies d'abat-sons. Alors que la tour nord est ensuite coiffée d'une flèche d'ardoises, la tour sud comporte encore deux niveaux. Le premier, octogonal, est agrémenté de quatre tourelles d'angles, qui atténuent la transition avec le plan à base carrée de l'étage inférieur. Le dernier niveau se compose d'une flèche de pierre ajourée dont les arêtes sont ornées de crochets.
tour sud

 

 

 
portail central
Le portail central se distingue par son tympan qui fait figure de pionnier dans l'iconographie du Couronnement de la Vierge (cf. le miroir historique in L'art religieux du XIIIe siècle, selon Emile Mâle).
couronnement

Le tympan représente Marie, déjà couronnée, qui reçoit la bénédiction de son fils. Plusieurs anges encadrent la scène.

tympan

 

 

dormition La partie gauche du linteau est consacrée à la dormition. Elle est très abîmée. On distingue cependant le corps de la Vierge, parfumé à coup d'encensoirs. Deux anges, dans le ciel, tiennent une petite forme humaine entourée de bandelettes. Il pourrait s'agir de l'âme de la défunte.

 

 

La partie droite, mieux conservée, montre la résurrection. Un ange pousse la Vierge par les épaules, tandis qu'un autre lui prend les pieds. Une foule d'autres anges assistent à la scène.
résurrection

 

 

ébrasement gauche

Dans les ébrasements, on trouve, à gauche, Jean-Baptiste, Aaron, Moïse et Abraham. A droite se situent Siméon, Jérémie, Isaïe et David. Tous ces personnages ne sont pas aisément identifiables, excepté Abraham, qui, prêt à sacrifier son fils, voit sa épée retenue par un ange.

 

 

On peut aussi remarquer David, qui porte les clous de la croix. Ses jambes croisées rappellent le Jérémie de Moissac. Sous les statues, on voit des scènes assez détériorées qui représentent le calendrier.
ébrasement droit

 

 

voussures Dans les voussures, l'ascendance du Christ est représentée dans des volutes végétales. Il s'agit de l'arbre de Jessé.

 

 

Sur le côté gauche, dans la voussure extérieure, on observe Abraham qui tient en son sein trois petites âmes.
voussures

Page d'accueil