Les fresques

 

L'église de Saint Savin se distingue surtout pour ses magnifiques fresques romanes, qui lui ont valu son surnom de "chapelle sixtine du Moyen Age français" par Henri Focillon. Ce sont également ses fresques qui expliquent son classement au patrimoine mondial de l'humanité. Toutes les techniques de peintures murales ont été ici utilisées.

 

Porche

 

 

Le porche est voûté en berceau cintré. C'est sur le berceau et au dessus de la porte qui donne sur la nef que se répartissent les fresques.

 

 

Un Christ en majesté inscrit dans une mandorle préside à l'entrée dans l'église. L'arc qui entoure la porte présente des groupes de trois apôtres et des anges qui s'inclinent vers le Christ.

 

 

Dans le reste de la voûte du porche, on observe des scènes de l'Apocalypse, notamment le passage de la femme et du dragon. Un ange intervient pour sauver l'enfant des griffes du monstre. Saint Jean, sur le côté, assiste à la scène.

 

 

Nef

 

Les fresques de la nef retracent des épisodes de l'Ancien Testament, excepté la Vierge à l'enfant du revers du porche.

 

 

Quatre registres se superposent sur la voûte, séparés par des frises, notamment une grande frise médiane.

On observe que globalement les personnages positifs sont tournés vers l'est et les personnages négatifs vers l'ouest.

 

 

Côté nord, les trois premières travées de la nef sont consacrées à la création. On distingue deux scènes principales : la création des astres et le péché originel, ci-contre.

 

 

Au-delà des arcs doubleaux, toujours au nord, dans le registre supérieur, on observe l'histoire d'Abel et Caïn. Dieu, tourné vers Abel, reçoit son offrande. Caïn, quant à lui, voit son offrande refusée (il est tourné vers l'ouest).

 

 

Le meurtre d'Abel est presque effacé. En revanche, la malédiction de Caïn par un Dieu vêtu de vert , est bien visible.

 

 

L'histoire de Noé qui vient ensuite montre d'abord Dieu donnant ses instructions, puis l'arche, tel un drakkar qui porte tous ses animaux. L'architecture du bateau correspond à la description biblique. Chaque arcade comprend un couple d'animaux ou un couple d'êtres humains (la famille de Noé).

 

 

L'histoire de Noé se poursuit sur le registre supérieur sud avec l'épisode l'ivresse dans les travées orientales. La lecture continue vers l'ouest. Noé, ivre après les vendanges, est allongé sur les marches d'un palais. A demi dénudé, (on voit son sexe), deux de ses fils le couvrent d'un drap, tandis qu'un troisième se moque de lui.

 

 

On trouve ensuite l'histoire de la tour de Babel, avec, d'un côté, les hommes en pleine construction , et de l'autre, Dieu qui intervient pour semer la pagaille dans cette orgueuilleuse entreprise.

 

 

La lecture se poursuit avec l'histoire d'Abraham. On assiste d'abord à la rencontre du patriarche et de Dieu. Intervient ensuite la séparation entre Abraham et son neuveu Lot, qui est par la suite fait prisonnier à Sodome et Gomorrhe.

 

 

Les scènes suivantes, notamment le sacrifice d'Isaac sont malheureusement illisibles. On entrevoit l'ensevelissement d'Abraham.


 

Le registre inférieur sud conte l'histoire de Joseph, elle aussi difficilement lisible. La lecture se poursuit au registre inférieur nord, avec l'histoire Moïse dans le sens ouest-est (vers le choeur). On voit notamment la célèbre scène de la fuite d'Egypte avec le char de Pharaon pris dans les eaux de la Mer Rouge...

 

 

...et la remise à Moïse des tables de la loi. On voit qu'une lecture respectant l'ordre chronologique des événements est donc loin d'être linéaire.

Page d'accueil