Visite extérieure

 

Au pied du rocher (88 mètres de haut et 57 mètres de diamètre à la base), on trouve les restes de la chapelle saint Gabriel. On peut approcher la chapelle saint Michel au terme d'une ascension de 268 marches. La chapelle primitive est plus élevée que celle du XIIe siècle et elle dépasse donc de l'enceinte.

 

 

L'entrée se situe sur la façade sud-est. Elle se distingue par ses lobes arabisants et sa polychromie caractéristique du roman auvergnat. Au centre, une grande arcade, soulignée par de petits carreaux en losange, est entourée de colonnettes surmontées de chapiteaux à motifs végétaux, animaux et humains. Cette arcade abrite trois lobes richement sculptés, aux écoinçons sont garnis de motifs végétaux.

 

 

Ils représentant l'agneau et deux groupes de quatre vieillards, vision évoquant l'Apocalypse. Au sein de cette arcade s'inscrit un tympan sans motifs. Deux têtes vomissant des rinceaux l'entourent, tandis que deux sirènes se montrent au linteau. L'une des sirènes a une queue de poisson, l'autre a une queue de serpent : à elles deux, elles amènent tous les maux de la terre et de la mer.

 

 

Au dessus d'une corniche, cinq arcades abritent des scènes sculptées. De gauche à droite, on voit Saint Jean, la Vierge, le Christ (avec l'alpha et l'oméga), Saint Michel et Saint Pierre.

Page d'accueil