Le cloître

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Le cloître
compte soixante-seize chapiteaux
reposant alternativement sur une ou deux colonnes fines. Les
voûtes
qui relient les colonnes ne sont pas purement romanes car elles
ont été détruites puis reconstruites plus tardivement (XIIIe). |
Quarante-six des soixante-seize chapiteaux
figurent des épisodes des ancien et du nouveau Testaments sans
ordre logique ou chronologique. Les autres chapiteaux présentent
des motifs végétaux ( feuilles d'acanthe, palmettes...)
ou animaux. |
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Quelques détails (les numéros
correspondent à l'emplacement des chapiteaux décrits, en partant
de l'angle formé par la galerie ouest et nord) :
Dans la galerie ouest |
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Chapiteau n° 2 : glorification de la croix |
Chapiteau n 5 : Daniel
dans la fosse aux lions : Darius le Mède avait interdit le culte
juif. Daniel bravant l'interdit, continuait à prier chez lui.
Dénoncé, il est condamné à être dévoré par les lions. Néanmoins,
ceux-ci l'épargnent (on voit les lions la gueule fermée, la
queue autour de la taille). Les lettres dispersées signifient
: " Ils ont mis Daniel avec les lions ". Suite à ce miracle,
Darius se convertit. |
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Chapiteau n 17 : Abel et Caïn. Les quatre
faces du chapiteau présentent successivement Abel offrant à
Dieu un agneau, Caïn offrant une gerbe au diable... |
...Caïn tuant son frère, puis Dieu demandant
à Caïn : " Qu'as-tu fait de ton frère ? ". Celui répond : "
Nescio " (je ne sais pas). Les scènes sont légendées en latin
par des lettres gravées dans le chapiteau même ou sur le
tailloir. |
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Chapiteau n 20 : David et Goliath (galerie
ouest dernier pilier) : Représentation du géant philistin et
du champion juif, armée de sa fronde et protégé par l'aile d'un
ange, symétrique au bouclier de Goliath. |
Chapiteau n 22 : Un arbre luxuriant abrite
des oiseaux : il annonce le rêve de Nabuchodonosor (auquel la
première moitié de cette galerie est consacrée) quelques chapiteaux
plus loin. |
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Chapiteau n 23 : Babylone (représentée avec
un grand luxe de détails, notamment les trous laissés par les
échafaudages de construction). |
Chapiteau n 25 : Nabuchodonosor, le roi rêve
qu'un arbre luxuriant abritant de nombreux oiseaux est abattu.
Il demande l'interprétation de ce songe. Seul le prophète Daniel
est à même d'apprendre au roi que l'arbre abattu
signifie que le roi orgueilleux va perdre son trône pendant
sept périodes. |
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Négligeant cet avertissement, le roi en reçoit
un deuxième de la part d'un ange, qui lui annonce qu'il sera
comme une bête et broutera l'herbe. La dernière face représente
la réalisation de la prophétie. |
Chapiteau n 29 : La ville de Jérusalem, représentée
en opposition à Babylone et qu'on distingue de celle-ci grâce
à des inscriptions latines. |
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Chapiteau n 33 : Le bon samaritain. Les sculptures
représentent un homme, juif, assailli et frappé à coups de couteau
par des bandits. Il n'est pas secouru par ses coreligionnaires,
même par un prêtre et un lévite. C'est finalement un samaritain,
c'est-à-dire un étranger méprisé par les juifs, qui lui porte
secours. |
Chapiteau n 38 : Le chapiteau
de l'angle sud-est représente le baptême du Christ par saint
Jean-Baptiste.
Le Christ est entré dans l'eau (remarquer la très grande finesse
dans la sculpture des vagues, chaque vague étant ciselée en
quatre petites vaguelettes) jusqu'à mi-corps, tandis que deux
apôtres tiennent ses vêtements. La colombe du Saint Esprit descend
sur lui. |
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A l'angle avec la galerie sud, le cloître ouvre
sur l'abbatiale. Saint Pierre
figure en bas-relief sur le pilier qui fait l'angle. Il montre
l'église de la main. |
La salle
capitulaire et la chapelle Saint-Ferréol (musée lapidaire)
s'ouvrent également sur cette galerie. A l'angle avec la galerie
nord se trouve le chauffoir
(voûte en brique). Le pilier central représente Durand de Bredon
(ci-contre), qui redressa l'abbaye au XIe. |
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Chapiteau n 40 : Martyres des apôtres Pierre
et Paul , l'un crucifié la tête en bas (ci-contre) et l'autre
décapité. Les pieds de Saint Pierre ont été martelés par les
révolutionnaires, avant qu'ils ne s'aperçoivent que son visage
était en bas. On peut observer une petite cavité qui contenait
probablement des reliques.
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Chapiteau n° 52 : l'adoration des Mages |
Chapiteau n 55 : martyre de Saint Saturnin.
Le premier évèque de Toulouse
est traîné par un taureau sur les marches du temple du Capitole,
pour avoir refusé de sacrifier aux dieux païens. |
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Chapiteaux n° 57 et 58 : trois saints espagnols,
Fructueux, Augure et Euloge, dans les flammes. Derrière,
l'Annonciation et la Visitation |
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Chapiteau n 67 : La pêche miraculeuse.
La symétrie des représentations fait ressortir l'opposition
des situations avant et après l'intervention du Christ
: d'un côté une barque vide, peu enfoncée dans l'eau ;
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de l'autre, les filets sont chargés de poissons
et la barque est plus enfoncée. |
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Chapiteau n74 : saint
Martin. Martin partage son manteau avec un pauvre (à
gauche). Puis le Christ apparaît avec ce manteau. |
Enfin, Martin, devenu évêque de Tours,
réssucite un mort (à droite). L'histoire est inscrite
sur le tailloir.
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Les douze apôtres étaient à l'origine
représentés dans le cloître. Il n'en subsiste que neuf. Toutes
les colonnes d'angle en présentent deux :
- à l'angle entre les galeries ouest
et nord, Saint Philippe (ouest) et Saint André (nord)
- à l'angle entre les galeries ouest et sud, Saint Barthélémy (ouest)
et Saint Matthieu (sud) - à l'angle entre les galeries sud et est, Saint
Pierre (est) et Saint Paul (sud)
- à l'angle entre les galeries est et nord, Saint Jacques (est) et Saint
Jean (nord)
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Un autre apôtre Saint Simon figure sur un des
piliers centraux à l'intérieur du jardin (galerie ouest). Les
oeuvres sont gravées dans des plaques de marbre peu épaisses.
On peut noter à chaque fois que la perpective est assez mal
maîtrisée et les plis des vêtements extrêmement rigides. Les
trois derniers apôtres reposaient sur l'abri d'une fontaine
aujourd'hui disparue. |
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Référence bibliographique:
SCELLES, Maurice, Visiter l'abbaye de Moissac,
Ed. Sud-Ouest, 1996 |
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