Visite extérieure
 |
La cathédrale Saint Etienne de Metz,
comme la plupart des édifices messins, est construite
en pierre de Jaumont, ce qui est explique sa couleur jaune. |
La façade
occidentale n'est que l'aboutissement du vaisseau central de
la nef.
Elle n'a pas de tours et ne comporte qu'un seul portail.
Elle n'a pas vocation à être l'entrée principale
de la cathédrale (le portail sud remplit cette fonction).
Néanmoins, son décor est soigné. Le portail
est abrité par un vaste porche dont l'entrée est
surmontée d'un gâble
très en deçà du grand fenestrage ouest
de la nef. |
|
 |
Le tympan
de ce portail est consacré au Jugement
dernier. Au premier registre,
les morts sortent de leur tombeau sous de petites arcades.
Au deuxième registre, on trouve la classique séparation
entre les élus et les damnés, avec la pesée
des âmes au centre la composition. Au dernier registre,
le Christ
trône, entouré d'intercesseurs et d'anges. |
L'enfer se prolonge à droite du tympan.
|
|
 |
Dans les ébrasements,
les statues représentent les apôtres. |
Des médaillons quadrilobés tapissent
les murs latéraux du porche. Ils représentent
des scènes bibliques (péché
originel...). |
|
L'entrée se fait au niveau de la première
travée
du bas-côté
sud, par un porche qui a subi de nombreuses restaurations
au XIXe siècle.
|
|
 |
Le tympan
est consacré au Couronnement de la Vierge.
Il
comprend trois registres.
En haut, on assiste au Couronnement proprement dit. En dessous
est présentée la scène de la Dormition
: la Vierge est entourée de deux apôtres, de son
Fils et de six anges.
Le registre inférieur montre les dix autres apôtres
et deux anges au centre. |
Les piedroits
du portail sont ornés de charmants anges musiciens.
|
Cinq cordons de voussures
encadrent le tympan. Disposition originale, le porche abrite
deux autres ensembles sculptés, tels des tympans latéraux.
A droite, on trouve un "tympan" consacré à
la Passion.
Au premier registre, on observe un Christ à la colonne
et un portement de croix. Au-dessus : la scène de la
Crucifixion. |
|
 |
A gauche, l'ensemble sculpté est consacré
à la résurrection : au premier registre, le Christ
sort du tombeau puis monte au ciel. Au registre supérieur,
il trône. |
Les ébrasements
abritent différents saints. On peut reconnaître
à droite, saint Laurent (avec son grill) et saint Jérôme
(chapeau à ses pieds). |
|
 |
A droite, on reconnait également Jean-Baptiste,
avec sa tunique en poil de chameau. |
Dans les écoinçons
des arcatures qui garnissent les soubassements, on trouve des
motifs extrêmement variés: personnages avec des
masques, pélican se dévorant le foie pour nourrir
ses petits (symbole du Christ), phénix, baleine, éléphant
... |
|
|