L'extérieur

Le portico de la gloria


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Il s'agit du portail d'origine. Aujourd'hui, il est masqué (et abrité) par la façade baroque de l'Obradoiro. Ainsi, ormis la polychromie aujourd'hui disparue, le portail est en parfait état. C'est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art roman, même si le style annonce déjà la sculpture gothique.
Les trois portails correspondent aux trois vaisseaux de la nef.
Le tympan central représente l'Apocalypse selon Saint Jean. On y voit un Christ en majesté entouré des quatre évangélistes et d'anges qui présentent les instruments de la Passion : la lance, l'éponge, la couronne d'épines, les clous, la croix, la jarre de vinaigre... Les 24 vieillards, avec leurs instruments de musique, se pressent dans les voussures. Au trumeau, on trouve l'arbre de Jessé (généalogie humaine du Christ), surmonté d'un chapiteau figurant la trinité (généalogie divine du Christ). Ce chapiteau sert de socle à une statue de Saint Jacques.

 

Au dos du trumeau, une autre statue, le saint aux bosses, bat sa coulpe, agenouillée. Elle est censée représenter le maître Mateo, réalisateur de l'oeuvre. Les visiteurs s'y cognent la tête 3 fois pour s'imprégner du génie de l'artiste (ou acquérir de la mémoire, selon les versions).

 


Les ébrasements sont ornées de statues : quatre prophètes à gauche, Jérémie, Daniel, Isaïe et Moïse ; quatre apôtres à droite, Pierre, Paul, Jacques et Jean.

 

Le portail de gauche représente les Justes, libérés par le Christ lors de sa descente aux limbes, avant la résurrection. Ils peuvent ainsi accéder à la gloire symbolisée dans le portail central. Ainsi, on trouve dans les voussures du tympan le Christ accompagné, à droite, d'Adam, de Noë, Abraham, Esaü, Jacob et à gauche, d'Eve, Moïse, David ...

L'arc de droite est une représentation du Jugement Dernier : au centre, le Christ, à sa droite, les élus, qui eux aussi accèderont à la gloire, et la Jérusalem Céleste, et à sa gauche, les damnés voués au feu éternel et à de monstrueux châtiments.

 

Portail de las Platerias


Parmi les portails, seul celui de las Platerias (des orfèvres), au transept sud, a gardé sa position initiale. C'est le plus ancien des portails, puisqu'il a été sculpté entre 1103 et 1117. Ce portail est consacré à la rédemption.

Sur le tympan gauche, représentent les tentations de Jésus dans le désert ainsi que la punition du couple des luxurieux. A l'extrême droite du tympan une scène donne lieu à deux interprétations : elle représente une femme à moitié nue, tenant un crâne. Il pourrait s'agir d'une figuration de la femme adultère, ou bien d'Eve.
A droite, le tympan représente, au registre supérieur la Nativité, l'annonce aux bergers et l'adoration des mages. Au registre inférieur, on trouve la Passion du Christ : arrestation, l'épisode du Christ à la colonne, la flagellation et le couronnement d'épines. Le portail est surmonté d'une balustrade. L'espace entre la dernière archivolte et la balustrade est occupé par des statues. Le Christ et le collège apostolique y figurent.
Les piédroits abritent des scènes de la genèse.

 

 

A l'abside, on trouve la porte du Pardon, encadrée de vingt-sept petites statues. Elle n'est ouverte qu'exceptionnellement les années de Jubilé.

 

La façade

La façade ouest, dite façade de l'Obradoiro, se termine en un pignon triangulaire qui abrite une statue de Saint Jacques. Deux clochers encadrent symétriquement le massif central. Un imposant escalier à double rampe précède la façade.
L'ensemble est caractéristique du style baroque, sans présenter les lourdeurs excessives inhérentes à cette architecture. Une importante surface vitrée laisse entrer le maximum de lumière dans la nef.
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