L'extérieur
Le portico de la gloria
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Il s'agit du portail
d'origine. Aujourd'hui, il est masqué (et abrité)
par la façade baroque de l'Obradoiro. Ainsi, ormis
la polychromie aujourd'hui disparue, le portail est en parfait
état. C'est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art
roman, même si le style annonce déjà
la sculpture gothique.
Les trois portails correspondent aux trois vaisseaux de la nef.
Le tympan central représente
l'Apocalypse
selon Saint Jean. On y voit un Christ en
majesté entouré des quatre évangélistes
et d'anges
qui présentent les instruments de la Passion : la lance, l'éponge,
la couronne d'épines, les clous, la croix, la jarre de vinaigre...
Les 24 vieillards, avec leurs instruments de musique, se pressent dans
les voussures. Au trumeau,
on trouve l'arbre de Jessé
(généalogie humaine du Christ), surmonté d'un chapiteau
figurant la trinité (généalogie divine du Christ).
Ce chapiteau sert de socle à une statue de Saint Jacques.
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Au dos du trumeau, une autre statue, le saint aux bosses,
bat sa coulpe, agenouillée. Elle est censée représenter
le maître Mateo, réalisateur de l'oeuvre. Les visiteurs
s'y cognent la tête 3 fois pour s'imprégner du
génie de l'artiste (ou acquérir de la mémoire,
selon les versions). |
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Les ébrasements
sont ornées de statues : quatre prophètes à
gauche, Jérémie, Daniel,
Isaïe et Moïse ; quatre apôtres à droite,
Pierre,
Paul, Jacques et Jean. |
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Le portail de gauche représente les
Justes, libérés par le Christ lors de sa descente
aux limbes,
avant la résurrection. Ils peuvent ainsi accéder
à la gloire symbolisée dans le portail central.
Ainsi, on trouve dans les voussures
du tympan le Christ accompagné, à droite, d'Adam,
de Noë, Abraham,
Esaü, Jacob et à gauche, d'Eve, Moïse, David
...
L'arc de droite est une représentation
du Jugement
Dernier : au centre, le Christ, à sa droite, les
élus, qui eux aussi accèderont à la gloire,
et la Jérusalem Céleste, et à sa gauche,
les damnés voués au feu éternel et à
de monstrueux châtiments.
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Portail de las Platerias
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Parmi les portails, seul celui de las Platerias
(des orfèvres), au transept
sud, a gardé sa position initiale. C'est le plus ancien
des portails, puisqu'il a été sculpté
entre 1103 et 1117. Ce portail est consacré à
la rédemption.
Sur le tympan gauche, représentent
les tentations de Jésus dans le désert ainsi
que la punition du couple des luxurieux. A l'extrême
droite du tympan une scène donne lieu à deux
interprétations : elle représente une femme
à moitié nue, tenant un crâne. Il pourrait
s'agir d'une figuration de la femme adultère, ou bien
d'Eve.
A droite, le tympan représente, au registre supérieur
la Nativité, l'annonce aux bergers et l'adoration des
mages. Au registre inférieur, on trouve la Passion
du Christ : arrestation, l'épisode du Christ à
la colonne, la flagellation et le couronnement d'épines.
Le portail est surmonté d'une balustrade. L'espace
entre la dernière archivolte
et la balustrade est occupé par des statues. Le Christ
et le collège apostolique y figurent.
Les piédroits abritent des scènes de la genèse.
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A l'abside,
on trouve la porte du Pardon, encadrée de vingt-sept
petites statues. Elle n'est ouverte qu'exceptionnellement les
années de Jubilé. |
La façade
La façade ouest, dite façade
de l'Obradoiro, se termine en un pignon
triangulaire qui abrite une statue de Saint Jacques. Deux clochers
encadrent symétriquement le massif central. Un imposant
escalier à double rampe précède la façade.
L'ensemble est caractéristique du style baroque, sans présenter
les lourdeurs excessives inhérentes à cette architecture.
Une importante surface vitrée laisse entrer le maximum de lumière
dans la nef. |
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