Si
l'histoire de Saint Germain l'Auxerrois débute à l'époque
mérovingienne, il ne reste aucune trace de cette période. La
partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle.
Au siècle suivant sont édifiés le portail occidental,
le choeur et la chapelle de la Vierge. L'église est en grande partie
reconstruite au XVe siècle, avec en particulier l'élévation
du porche. Saint Germain l'Auxerrois devient une église royale lorsque
les Valois s'installent à nouveau au Louvre (XIVe). C'est du clocher
de Saint Germain que part le signal de la Saint Barthélémy en
1572.
L'église
est ravagée au XVIIIe siècle : le jubé construit au XVIe
siècle disparaît, de même que les vitraux et le tympan
du portail. A la Révolution, Saint Germain est convertie en magasin
de fourrage puis en imprimerie. Des restaurations sont entreprises sous la
monarchie de Juillet.
L'extérieur
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Face à la cour carrée du Louvre, l'ensemble
formé par Saint Germain l'Auxerrois et la mairie du Ier arrondissement,
avec son magnifique beffroi, est plein de charme. Le porche est de style
gothique flamboyant (XVe siècle). Les statues de saints que l'on
peut voir actuellement datent du XIXe siècle.
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Le portail, en revanche, est d'origine (XIIIe siècle), même
si son tympan, qui était
consacré au Jugement dernier, est détruit. |
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Les façades du transept
datent du XVe.
L'intérieur
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La nef, de
style gothique flamboyant, est dotée
de double collatéraux
et comprend quatre travées.
Son élévation est à deux niveaux. L'absence de triforium
se fait au bénéfice de larges fenêtres hautes à
cinq lancettes. Les croisées
d'ogives sont ornées
de médaillons dorés. Les collatéraux sont éclairés
par des fenêtres à trois lancettes. Côté sud,
le deuxième collatéral est aménagé en chapelle.
Côté nord, la quatrième travée du premier collatéral
est occupée par un banc d'honneur en bois surmonté d'un
dais lui aussi en bois : il s'agit d'une oeuvre conçue par Lebrun
pour Louis XIV.
On ne constate aucun élargissement au niveau du transept.
Les vitraux du croisillon
droit datent du XVIe siècle. La rose
représente Dieu entouré d'anges de martyrs et de confesseurs.
Les verrières représentent des épisodes de la vie
de la Vierge (Assomption,
Couronnement de la Vierge) ainsi que l'incrédulité de Saint
Thomas, et l'Ascension du Christ. |
Le choeur est la partie la plus
ancienne, mais il a été remanié au XVIIIe siècle
(les piliers ont notamment été dotés de cannelures qu'ils
n'avaient pas à l'origine). Avec ses cinq travées, il est d'une
longueur supérieure à celle de la nef, bien que la largeur des
travées soit moindre (ce qui se traduit par des voûtes barlongues
plus allongées et des fenêtres hautes à deux lancettes
seulement)
En ce qui concerne le mobilier, deux pièces sont particulièrement
intéressantes : deux retables
flamands.
Le premier se trouve dans la quatrième chapelle du
collatéral gauche. C'est un retable anversois en bois verni datant
du début du XVe. Au premier registre, scindé en 5 scènes,
on trouve de gauche à droite : le mariage de la Vierge, la naissance
du Christ, le songe de Jessé,
(scène plutôt atypique pour un retable anversois), l'Adoration
des mages et la Présentation au temple. Le registre supérieur
représente de façon plus classique la montée au calvaire,
la crucifixion et la descente de croix. La réalisation de ces trois
scènes est très semblable aux scènes correspondantes
du retable
de la Passion qui se trouve au Louvre. |
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Le second, situé au niveau de la deuxième
travée du choeur à droite, il met en scène des épisodes
de la vie de la Vierge. Il s'agit d'un triptyque dont les volets sont
peints tandis que la caisse comporte un ensemble sculpté en bois
polychromé du XVIe siècle. Les parties peintes mettent en
relation la Vierge et la rédemption qu'elle apporte (premier registre,
la présentation de la Vierge au temple à gauche et l'Annonciation
à droite) avec le péché
originel (registre supérieur, la tentation à gauche
et Dieu montrant l'arbre de la connaissance à Adam et Eve à
droite). |
Les parties en bois sculpté représentent :
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1- Saint Luc peint le protrait de Marie
2 - Présentation de Jésus aux bergers
3 - Baiser à la Porte d'or
4 - Présentation de Marie au temple
5 - Miracle de Marie : un pendu sauvé
6 - Miracle de Marie : moines sauvés des eaux
7 - Purification de Marie et présentation de Jésus
8 - Nativité de Marie |
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