Visite intérieure

 

Le portail est sans aucun doute le centre d'intérêt principal de l'abbatiale et un chef d'oeuvre de la sculpture romane.

Sa position surprenante, à l'intérieur de l'église, est due à l'histoire de sa construction comme le raconte Yves Christe dans la revue Notre histoire n°201 (juillet-août 2002), la France des abbayes romanes. Vers 1120 cet immense portail est commencé, sans être jamais achevé. Au XIIIe siècle, les éléments sculptés font l'objet d'un montage au revers de la façade, afin de les protéger. Ce qui ne devait être qu'un modeste piédroit fait alors figure de tympan, tandis que le trumeau est coupé en deux parties, dont la plus importante est placée à droite, et l'autre en hauteur, à gauche.

portail

 

 

tympan Le tympan relate la légende de Théophile.

 

 

Le diacre Théophile, qui a perdu sa charge de trésorier, fait appel à Satan pour la récupérer. Il donne à celui-ci un phylactère établissant sa soumission et devient le vassal du diable.
détail tympan

 

 

détail tympan Il retrouve sa charge de trésorier avant de se repentir et de faire appel à la Vierge. Celle-ci vient alors lui rendre le phylactère donné au diable.

 

 

Ces scènes sont encadrées par saint Benoît (à gauche) et saint Pierre (à droite).

 

 

trumeau
trumeau
trumeau

 

 

trumeau Au trumeau (ci-dessus et ci-contre), sont représentés des couples en lutte, des oiseaux, des fauves et en bas, sur la face gauche, le sacrifice d'Isaac.

 

 

joseph De part et d'autre de la porte se trouvent Joseph et surtout Isaïe à droite, la plus belle sculpture de l'ensemble. La position du corps et le drapé du vêtement rappellent l'influence de l'école du midi, Moissac, notamment.
isaïe

 

 

La nef comporte deux travées coiffées de coupoles sur pendentifs.
nef

 

 

élévation de la nef Les murs sont décorés d'arcades aveugles surmontées de baies cintrées devant lesquelles court une balustrade.

 

 

L'élévation du transept est semblable à celle de la nef. Il est voûté en berceau cintré. Chaque bras ouvre sur une absidiole polygonale.
transept

 

 

coupole La croisée du transept est couverte d'une coupole, du même type que celles qui coiffent la nef.

 

 

Le choeur est voûté en cul-de-four avec des baies percées à sa base. Il s'ouvre sur trois chapelles rayonnantes par des arcs brisés entre lesquels s'intercalent des arcs rehaussés. On peut observer des chapiteaux à motifs végétaux et animaux.
choeur

Page d'accueil