Cathédrale de Cologne
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Historique
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Visite extérieure
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Visite intérieure
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Visite extérieure
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La façade
occidentale, harmonique,
présente une surface d'environ 7000 m², la plus
monumentale qui soit. Les tours atteignent 157 mètres
haut (presque deux fois les tours de Reims,
à titre de comparaison). Le massif comporte deux niveaux.
Les trois portails
sont encadrés par deux baies situées dans le prolongement
du double collatéral.
Le second niveau est également divisé en cinq
grandes baies, plutôt longilignes, terminées par
des gâbles
à crochets.
La fenêtre centrale, plus large, possède également
un remplage
au dessin plus complexe. Les tours se détachent ensuite
du massif, en s'affinant et en devenant progressivement octogonales.
Le pignon
qui couronne la partie centrale du massif semble écrasé
par leur masse. |
Les deux derniers niveaux des tours sont percées
de baies similaires à celles des niveaux précédents.
Ils sont entourés de contreforts
terminés par des pinacles.
Des flèches de pierre ajourées de motifs treflés
les couronnent. |
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Le portail nord, portail des rois mages, a
presque entièrement était refait dans les années
50. Dans les ébrasements,
on trouve Abel, Job, la reine de Saba et d'autres personnages
de l'Ancien Testament, ainsi que les rois mages. |
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Les portails sont séparées les
uns des autres par des statues représentant des rois
et des empereurs. |
Le portail central est beaucoup plus large
et est divisé par un trumeau.
Les quatres voussures présentent des personnages de l'Ancien
Testament, des anges,
la terre, le soleil et la lune. |
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Le trumeau présente une Vierge
à l'enfant. |
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Dans le gâble trône le Christ entouré
des quatres évangélistes,
des anges portant les instruments de la Passion. |
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Le portail sud est consacré à
Saint
Pierre, dont l'histoire est contée au tympan. C'est
le seul portail médiéval, édifié
entre 1370 et 1380. Dans les ébrasements,
on trouve plusieurs statues originales : de l'intérieur
vers l'extérieur, à gauche, Pierre, André
et Jacques
et à droite, Paul
et Jean.
Les voussures montrent 6 prophètes, les quatre
évangélistes, les quatre pères de l'Eglise,
des saintes et des anges. |
Le registre supérieur présente
Simon
le Magicien volant puis précipité au sol par
les prières de Pierre et de Paul. Le registre central
montre Néron sur son trône (à droite), condamnant
les apôtres. |
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Paul est décapité et Pierre crucifié
(détail ci-dessous). Six prophètes figurent sous
des arcades au premier registre. |
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Le transept
nord comporte trois portails. Le portail central est surmonté
d'une grande baie et d'un pignon
à crochets. Des arcs-boutants
ajourés relient élégamment cette partie
aux contreforts
latéraux, enjambant les portails est et ouest. |
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Le portail est consacré à Boniface.
On trouve des scènes de la vie de Saint Paul dans le
gâble.
La vie de Saint Boniface est racontée dans le tympan. |
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L'histoire de la fondation de l'Eglise est
représentée au tympan depuis la mission confiée
à Saint Pierre par le Christ jusqu'au concile des apôtres
à Jérusalem. Saint
Michel orne le trumeau. |
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Le portail ouest est consacré au premier
évêque de Cologne, Maternus, dont la vie est expliquée
au tympan.
Des évêques de Cologne canonisés figurent
dans les ébrasements. |
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Le transept sud possède une élévation
semblable à celle du transept nord.
Le portail central est consacré à la vie et
la passion du Christ.
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Ce dernier est également
présent dans le gâble, entouré des quatre
évangélistes.
Au trumeau, on trouve saint
Pierre. Les ébrasements présentent les premiers
martyrs de l'église. Les portes en bronze sont magnifiques.
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Le portail occidental est consacré
à sainte Ursule dont le martyre est représenté
au tympan. Dans les ébrasements, on voit d'autres martyres
vénérés dans la cathédrale de Cologne
(sainte Cécile, saint Ursule, à nouveau...). |
Le portail de droite est relatif à Saint
Géréon, dont le martyre figure également
au tympan. Des saints vénérés en Rhénanie
occupent les tympans. |
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La croisée du transept (ci-contre,
vue de la tour nord) est surmontée d'une flèche
qui culmine à 109 m. |
Le chevet possède sept chapelles rayonnantes
séparées par des contreforts hérissés
de pinacles. Les arcs-boutants à double volée,
ajourés, donnent une impression de légèreté.
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