Visite intérieure

 



plan extrait d'Auvergne romane, Zodiaque

 

 

Précédée d'un narthex, la nef comporte cinq travées voûtées en berceau cintré.

 

 

L'élévation est à deux niveaux: les arcades cintrées et réhaussées sont surmontées de tribunes. Les collatéraux sont voûtés d'arêtes. Les piles qui les séparent de la nef sont ornées de colonnes engagées qu'on ne trouve pas dans le vaisseau central. Le contrebutement de la voûte centrale est assuré par les voûtes en demi-berceau des tribunes.

 

 

Dans de nombreuses églises auvergnates, on trouve près de l'entrée cet étrange chapiteau : un empilement de livres fermés.
Le Livre est révélé en entrant dans l'église.

 

 

On trouve quelques chapiteaux historiés dignes d'intérêt : dans le collatéral sud, la tentation du Christ.

 

 

Au collatéral nord, au même niveau, un montreur de singe, thème récurrent du style roman auvergnat.

 

 

La croisée du transept est couverte d'une coupole sur trompes. Chaque bras, composé de deux travées voûtées en berceau, donne sur une absidiole voûtée en cul-de-four.

 

 

Les murs de fond des croisillons arborent le décor classique du roman en Auvergne : deux arcs cintrés séparés par un arc en mitre.

 

 

Le chœur est composé d'une travée droite et d'un cul-de-four. Il est ceint d'un déambulatoire donnant sur quatre chapelles rayonnantes.

 


Le choeur présente une exceptionnelle collection de quatre chapiteaux historiés dont l'auteur est Robertus.
On observe chez Robertus un manque d'aisance pour représenter les visages, mais une plus grande facilité pour rendre les gestes. Les chapiteaux comportent de nombreuses inscriptions qui complètent ou amorcent les scènes sculptées.

 

 

Le deuxième chapiteau après la croisée, au nord :
sur une face, une scène de donation d'un personnage mal identifié, un ange tenant le livre de vie.

 

 

Intervient ensuite une psychomachie : la charité et l'avarice s'affrontent, bouclier contre bouclier.

 

 

La colère, défaite par la prudence, tente de se suicider.

 

 

Sur une autre face encore, les vertus, la charité et la largesse, écrasent le vice sous leurs pieds.

 

 

Le chapiteau suivant est consacré à la Vierge : l'Annonciation et la Visitation y sont classiquement représentées, ainsi que l'annonce à Zacharie et à Joseph.

 

 

Le péché originel constitue le thème suivant : on remarquera qu'Eve et le serpent sont bien en chair.

 

 

Le dernier chapiteau qui jouxte le péché, est relatif à l'Assomption : un ange présente le livre de vie.

 

 

Le Christ arrache sa mère au tombeau, puis on voit la Vierge triomphant au ciel.

 

 

Dans le déambulatoire, on trouve bon nombre de chapiteaux végétaux ou ornés d'un bestiaire varié.

 


Les chapelles rayonnantes sont éclairées de baies cintrées séparées par des colonnettes.

 

 

La crypte présente le même plan que le chœur, avec des piles supplémentaires au centre.

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