Visite intérieure
L'abbatiale possède une grande nef
de neuf travées,
coupée par une clôture
au niveau de la quatrième travée. |
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L'abbatiale est construite sur le modèle
de l'église halle avec des collatéraux,
voûtés d'ogives,
de même hauteur que la nef centrale. Toute la lumière
qui baigne l'intérieur provient des fenêtres
des collatéraux.
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De plus, l'édifice étant dépourvu
de transept,
l'espace est totalement unifié. Le jubé
rompt malheureusement cette unité initiale. |
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Un orgue de très belle facture occupe
le revers de la façade.
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On trouve dans le choeur
une belle Vierge
en bois polychrome, de style Auvergnat.
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Appuyé sur la clôture du choeur,
l'abbatiale possède un magnifique ensemble de 144 stalles.
Elles s'inscrivent dans un décor d'arcatures gothiques
sculptées. |
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Les sculpteurs ont exprimé leur fantaisie
non dans les miséricordes,
comme cela est souvent le cas, mais dans les culots
de ces arcatures aveugles, comme ici, avec cette représentation
très expressive d'un moine particulièrement passionné
par l'office... |
Au centre de cet ensemble de stalles, se trouve
ce qu'il reste du tombeau du pape avignonnais
Clément VI. Le tombeau comportait autrefois un riche
décor sculpté, que les protestants ont détruit. |
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Au-dessus des stalles, on trouve un ensemble de tapisseries
composé de dix pièces, faites de laine et de
fils de soie, tissées entre 1501 et 1518.
Les tableaux sont inspirés de la Bible des pauvres, ouvrage
illustré populaire au Moyen Age.
Chaque tapisserie forme un tryptique qui met en parallèle une scène
de la vie
du Christ, encadré de deux scènes de l'Ancien Testament.
Ci-contre, la tentation du Christ est entourée
par celle d'Adam
et Eve, à gauche, et celle d'Esaü à
droite, qui vendit son droit d'aînesse contre un plat
de lentilles.
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Ci-contre, la trahison monnayée de Judas
est encadrée par la ventre de Joseph par ses frères
et par la trahison de Dalila envers Samson. |
Le rythme du tryptique est altéré
dans d'autres tapisseries, comme ici, où l'on trouve
les Saintes femmes au tombeau à côté d'un
Noli me tangere : on peut noter la superbe mise de Marie
Madeleine. |
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Dans le collatéral nord, on trouve la
célèbre Danse
Macabre. C'est une fresque polychrome inachevée.
Les dessins esquissés sont superbes et donnent une réelle
impression de mouvement. |
On y voit les vivants, de toute catégorie sociale,
flirter avec la mort.
Elle rappelle que la mort est omniprésente et n'épargne
personne.
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Enfin, un autre élément de mobilier
mérite l'attention : dans le collatéral sud se
trouve un bel enfeu orné de superbes médaillons
d'anges
musiciens. |
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