Sant Andreu de Salardú

 

L'église Sant Andreu date des XII-XIIIe siècles.

 

 

Elle possède un clocher octogonal du XVIe.

 

 

Le portail se situe sur le flanc sud de la nef. Les chapiteaux et le cordon de voussure extérieur sont ornés de motifs végétaux. Au-dessus de la porte trône un chrisme.

 

 

La nef comporte trois vaisseaux de trois travées, séparés par de grandes arcades brisées. Le vaisseau central est voûté d'ogives, les collatéraux, d'arêtes. A l'extrémité occidentale de la nef, on trouve une baie gothique à deux lancettes.

 

 

Le transept n'est pas saillant. Il est éclairé au sud par des fenêtres cintrées entourées de colonnettes, et, au nord, par des meurtrières. On trouve dans le transept des fresques représentant le Christ, les vertus théologales et cardinales, l'Annonciation et la Dormition. Le choeur comporte une travée droite et un cul-de-four. Les deux absidioles reproduisent le même schéma.

 

 

Isil d'Aneu

 

isil d'aneu Sant Joan d'Isil, dans la vallée d'Aneu, est un ancien couvent de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Son chevet surplombe une rivière.

 

 

Outre cette situation extraordinaire, l'église possède un beau portail du XIIIe, aux voussures ornées de billettes.
isil corniche

 

 

isil portail Les chapiteaux sont décorés de motifs animaux et végétaux. Sous la corniche, les modillons présentent des figures variées, dont celles d'Adam et Eve.

 

Sant Jaume de Queralbs

 

queralbs Cette petite église est située dans la vallée de Núria. Elle date du XIIe siècle. Sur le flanc sud, on trouve un porche de six arcades cintrées.

 

 

Celles-ci reposent sur des chapiteaux aux motifs variés, présentant notamment un bestiaire fantastique.
queralbs chapiteau

 

 

nef L'église possède une nef unique voûtée en berceau brisé. Une seule petite baie est percée au sud. L'adjonction de deux chapelles en berceau cintré constitue le transept.

 

 

Le choeur, voûté en cul de four, est percé d'une fine meurtrière. Il est ornée de fresque représentant un Christ pantocrator entouré d'anges. Au-dessus de ce cul-de-four, on trouve d'autres fresques, relatives au Couronnement de la Vierge.
choeur

 

Porqueres

A proximité de Banyoles, l'église Santa Maria de Porqueres date du XIIe-XIII siècle (consécration en 1182). La façade est couronnée d'un clocher peigne.

 

 

L'archivolte du portail est ornée de motifs géométriques. Dans les premières voussures, on observe des médaillons mêlant végétaux et animaux. On trouve également des motifs végétaux sur les impostes. Dans les ébrasements, les chapiteaux présentent, entre autres motifs végétaux, des pommes de pin. Les tailloirs sont ornés d'animaux.

 

 

Elle présente une nef unique voûtée en berceau. On trouve deux meurtrières de chaque côté.

 

 

 

L'arc triomphal précédant le choeur est remarquable: un boudin torique à feuillages relie des chapiteaux dont les corbeilles présentent un bestiaire fantastique, tandis que les tailloirs content des épisodes bibliques. On y voit notamment au sud l'épisode d'Adam et Eve.

 

 

L'abside est entourée de cinq profondes niches semi circulaires (presque des chapelles) invisibles de l'extérieur. Les autres chapiteaux sont ornés de motifs végétaux, notamment de pommes de pin, qu'on retrouve à l'extérieur.

 

 

Santa Cecilia de Montserrat

 

Santa Cecilia est un petit monastère bénédictin du Xe siècle situé sur le flanc de la montagne de Montserrat. Le site naturel est impressionnant. Il est à proximité du monastère Santa Maria, le principal lieu de pèlerinage de Catalogne, dédié à une Vierge noire.

 

 

L'église romane date du XIe. Son chevet est orné de bandes lombardes et jouxté d'un clocher-peigne.

 

 

Il reste quelques bâtiments monastiques et un morceau de cloître.

Page d'accueil