Accueil du site
Cathédrale de Soissons
Historique
Visite extérieure
Visite intérieure

Aussi à Soissons ...
Abbaye Saint Jean des vignes



Historique

         L'évéché de Soissons a été fondé en 300 et la première cathédrale date de 646. La construction de la cathédrale actuelle, dédiée à St Gervais et St Protais, débute vraisemblablement vers 1176. Soissons est donc à la charnière entre les cathédrales gothiques primitives (St Denis, Laon, Noyon) et les cathédrales gothiques classiques (Paris, Chartres, Bourges). Les plans initiaux, fortement inspirés de Noyon (forme des croisillons), ont été rectifiés en cours de construction, pour y incorporer des innovations.

         Après une courte interruption, les travaux reprennent en 1194, avec l'arrivée de reliques de Constantinople. En 1212, le choeur et la croisée sont achevés. On décide alors de transformer le transept primitif. Finalement, seul le croisillon nord sera modifié au début du XIVe siècle. La nef est terminée vers 1240.

 

         Parallèment à la construction de la nef, on élève la façade, sur le modèle des plans prévus pour Reims. Mais les travaux pâtissent de difficultés liées à la guerre de Cent Ans. En 1414, la tour sud est déjà élevée jusqu'à la coupole, et on s'apprête à bâtir une tour au nord, lorsque la ville (alors aux mains des Bourguignons) est pillée par les troupes de Charles VII. Cette tour ne voit finalement jamais le jour et la cathédrale est enfin consacrée en 1479.
         La cathédrale souffre par la suite du passage des Huguenots en 1567 (destruction de sculptures)
         La façade subit une restauration quelque peu maladroite au XVIIIè siècle. La Révolution la reconvertit par la suite en dépôt. L'explosion d'une poudrière en 1815 détruit une grande partie des vitraux (il reste dans le choeur des vitraux du XVè siècle).



Page d'accueil