Visite extérieure

 

La façade



Notre-Dame de Rouen n'a pas l'unité des cathédrales gothiques telles qu'Amiens, Notre-Dame de Paris, Reims, ... Sa façade occidentale a en effet un aspect composite (asymétrie des tours), lié à son histoire, qui lui confère finalement un grand charme.

 

Cette façade est très large (61 m) mais tout en finesse. La tour Saint-Romain comporte quatre étages à baies géminées de style gothique primitif, qui s'allègent en s'élevant et un dernier étage d'un gothique plus tardif. Le toit, avec sa forte élévation, constitue une sorte de triangle d'ardoise avec des soleils dorés. La tour de Beurre présente une plus grande unité de style (gothique flamboyant). Elle se termine par un petit octogone.

 

Entre les deux, les trois portails sont surmontés de quatre tourelles ajourées. Le portail principal est dominé par un gâble, une rose et un pignon ajouré. De part et d'autre, on trouve des niches agrémentées de petits gâbles. Si certaines des statues qui les occupaient ont été remises à leur emplacement initial, beaucoup sont encore absentes. On trouve également dans ces niches des copies de statues conservées dans le choeur.



          

Le portail central - portail Notre-Dame - représente au tympan un arbre de Jessé puis dans les voussures, les patriarches, des sibylles et des prophètes (de l'intérieur vers l'extérieur de l'intrados).
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cliquez pour agrandir A gauche se trouve le portail saint Jean, dédié au baptême du Christ (dans l'arc au-dessus du portail) et à saint Jean Baptiste au tympan (festin d'Hérode, danse de Salomé, décollation).

 

A droite, le portail saint Etienne représente comme il se doit la lapidation de saint Etienne au tympan, surmonté d'un Christ en majesté. Dans l'arc au dessus du portail on trouve le thème de la cueillette des âmes.

 

Les portails du transept

 


On observe une symétrie entre le portail des Libraires (ci-contre) au nord et le portail de la Calende au sud : portes surmontées d'un gâble, d'une claire-voie, d'une rose et d'un second gâble. Le portail des Libraires, enserré dans une petite cour, présente au tympan la Passion (registre supérieur), la résurrection et le jugement dernier (registres inférieurs). La rose est encadrée par les vierges folles et les vierges sages. Des médaillons représentent des scènes de la Genèse, quelques personnages de fantaisie et des scènes truculentes.

 


 

 

 

Les bras du transept sont entourés de deux tours carrées à baies géminées, évidées, qui devaient supporter des flèches jamais réalisées (ci-contre, transept sud).

 

 

 

 

 

Au sud, le tympan portail de la Calende, représente la vie du Christ, de la Passion à l'Ascension.
Le gâble supérieur est dédié au couronnement de la Vierge, tandis que les médaillons représentent les histoires de Job, Joseph, Judith, etc.

 


La flèche

 


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L'ensemble de l'édifice est dominé par la gigantesque flèche, haute de 151 mètres. Peu appréciée à l'origine, Flaubert la qualifiait de " rêve de chaudronnier en délire ", elle paraît maintenant indissociable du reste de la cathédrale. La charpente de la flèche, assez aérée, est en fonte. Ce type de construction, au milieu du XIXe siècle préfigure déjà la tour Eiffel. Les quatre clochetons de 27 mètres de haut pèsent chacun vingt-sept tonnes.

 

 


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