Visite extérieure
Notre-Dame de Rouen n'a pas l'unité des cathédrales
gothiques telles qu'Amiens,
Notre-Dame
de Paris, Reims, ... Sa
façade occidentale a en effet un aspect composite (asymétrie
des tours), lié à son histoire, qui lui confère finalement un
grand charme. |
 |
Cette façade est très large (61 m)
mais tout en finesse. La tour Saint-Romain comporte quatre
étages à baies géminées
de style
gothique primitif, qui s'allègent en s'élevant et un dernier
étage d'un gothique plus tardif. Le toit, avec sa forte élévation,
constitue une sorte de triangle d'ardoise avec des soleils
dorés. La tour de Beurre présente une plus grande unité de
style (gothique
flamboyant). Elle se termine par un petit octogone.
|
Entre les deux, les trois portails sont surmontés
de quatre tourelles ajourées. Le portail principal est dominé
par un gâble,
une rose
et un pignon
ajouré. De part et d'autre, on trouve des niches agrémentées
de petits gâbles. Si certaines des statues qui les occupaient
ont été remises à leur emplacement initial, beaucoup sont encore
absentes. On trouve également dans ces niches des copies
de statues conservées dans le choeur. |
Le portail central - portail Notre-Dame
- représente au tympan
un arbre de Jessé
puis dans les voussures,
les patriarches, des sibylles et des prophètes (de l'intérieur
vers l'extérieur de l'intrados).
|
|
 |
A gauche se trouve le portail saint Jean, dédié au baptême du Christ (dans l'arc au-dessus du portail)
et à saint Jean
Baptiste au tympan (festin d'Hérode, danse de Salomé, décollation).
|
A droite, le portail saint Etienne représente
comme il se doit la lapidation de saint Etienne au tympan, surmonté
d'un Christ en majesté. Dans l'arc au dessus du portail on trouve
le thème de la cueillette des âmes. |
 |
On observe une symétrie entre le
portail des Libraires (ci-contre) au nord et le portail de la
Calende au sud : portes surmontées d'un gâble,
d'une claire-voie,
d'une rose et d'un second gâble. Le portail des Libraires, enserré
dans une petite cour, présente au tympan la Passion (registre
supérieur), la résurrection et le
jugement dernier (registres inférieurs). La rose est encadrée
par les vierges
folles et les vierges sages. Des médaillons représentent
des scènes de la Genèse, quelques personnages de fantaisie et
des scènes truculentes. |
Les bras du transept
sont entourés de deux tours carrées à baies géminées,
évidées, qui devaient supporter des flèches jamais réalisées
(ci-contre, transept sud).
|
|
 |
Au sud, le tympan portail de la
Calende, représente la vie
du Christ, de la Passion à l'Ascension.
Le gâble supérieur est dédié au couronnement de la Vierge, tandis
que les médaillons représentent les histoires de Job, Joseph,
Judith, etc. |
 |
L'ensemble de l'édifice est dominé par la
gigantesque flèche, haute de 151 mètres. Peu appréciée à l'origine,
Flaubert la qualifiait de " rêve de chaudronnier en délire
", elle paraît maintenant indissociable du reste de la cathédrale.
La charpente de la flèche, assez aérée, est en fonte. Ce type
de construction, au milieu du XIXe siècle préfigure déjà la
tour Eiffel. Les quatre clochetons de 27 mètres de haut pèsent
chacun vingt-sept tonnes.
|
|