Visite extérieure

 

façade

Verticalement, la façade est partagée en trois. Les trois grands portails sont surmontés d'arcades aveugles. Au-dessus, on trouve trois baies vitrées. Le pignon central est orné d'arcatures aveugles. Il est entouré de faux clochers ajourés. La polychromie des pierres utilisées constitue la principale beauté de cette façade et l'inscrit dans le style roman auvergnat.

 

 

La porte dorée

Les pèlerins avaient l'habitude de pénétrer dans l'église en son centre, en passant par un porche situé en dessous de l'église. Il comporte trois travées.

porche

 

 

porte du porche

Les deux premières sont voûtées d'ogives et encadrées de bas-côtés et la troisième, romane, est entourée de chapelles latérales closes par des portes en bois.
Le programme des portes sculptées peut se lire de bas en haut. Sur la porte sud, on trouve la résurrection de Lazare, les Rameaux, le baiser de Judas, les saintes femmes au tombeau, la Crucifixion et la Pentecôte. Sur la porte nord est représenté le cycle de l'enfance du Christ.

 

 

Les travées sont séparées les unes des autres par une dizaine de marches. Au fond de la troisième travée, on trouve la pierre des fièvres, un dolmen sur lequel la Vierge serait apparue et qui serait depuis à l'origine de guérisons miraculeuses.

entrée

 

 

fresques du porche Cette travée est ornée de fresques d'inspiration byzantine (Transfiguration, Vierge en majesté), peut-être peintes par un artiste arabe. L'association entre l'iconographie de la Vierge et celle du Christ s'explique par les destinataires de ce décor.

 

 

Celui-ci s'adressait en effet aux pèlerins du jubilé qui avait lieu chaque fois que la fête de l'Annonciation tombait un vendredi saint.
fresque du porche

 

Porche du For

 

porche du for Le porche du For se situe à l'angle méridional du chevet et du transept sud. Il est voûté d'ogives et est ouvert par des arcades à l'est et au sud.

 

 

Les voussures de ses arcades sont surmontées d'un arc isolé concentrique relié à la voussure supérieure par des petits pilastres.

porche du for

 

 

porche du for

Un linteau en batière du VIe siècle couronne la porte dite papale. Il est orné d'un chrisme et de l'inscription suivante: scutari papa vive deo (vivez en dieu, Scutaire, père de la patrie). Le nom de porte papale pourrait venir d'une mauvaise interprétation du mot papa. Il est néanmoins vrai que ce porche était réservé aux hauts dignitaires ecclésiastiques et aux papes.

 

 

Le programme iconographique des chapiteaux et des culots se lit dans le sens des aiguilles d'une montre à partir d'une main ouverte sculptée dans l'angle du transept et du chevet.
Il s'agit de la main du Créateur, d'où partent des représentations de l'ordre végétal, de l'ordre animal (griffons),
 chapiteau du  porche du for

 

 

chapiteau du porche du for

de l'ordre humain (un homme et une femme couronnés, la femme avec une queue de sirène et l'homme s'agrippant au feuillage, symboles de fécondité),

 

 

et de l'ordre céleste (têtes couronnées et fleurs dans les voussures). La clef de voûte est ornée d'un dragon ailé.

chapiteau du  porche du for

 

 

Le chevet

 

chevet Peu de recul est offert au visiteur pour observer le chevet à fond plat. Il présente de riches décorations à ses niveaux les plus élevés, au-dessus de fenêtres en plein cintre.
chevet

 

 

chevet
Au niveau inférieur, une frise d'influence celtique court sur le mur. En dessous, on trouve de curieux remplois dont l'origine est incertaine.

 

 

Clocher

 

Situé derrière le choeur, de manière originale, le clocher pyramidal date du XIIe siècle. Il a été reconstruit pour la dernière fois en 1887. Il s'agit d'une superposition de sept cubes qui va en diminuant. Le décor, quasiment impossible à observer sans jumelles, se concentre dans les chapiteaux qui se trouvent aux angles des différents niveaux. Au premier niveau, on trouve des ouvriers représentés en atlantes. A l'étage supérieur se pressent des personnages armés et une psychomachie, avec des inscriptions pour les quatre vertus cardinales. Au-dessus on voit un adoubement et une entrée dans un ordre militaire, probablement les Templiers, qui symbolisent le détachement du monde. Au troisième niveau sont montrées des scènes de l'Apocalypse (hommes aux prises avec des dragons).
clocher

 

 


Page d'accueil