Visite extérieure
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Le westwerk est composé d'un massif
de trois niveaux et de deux tours. Le massif est entièrement
orné de bandes
lombardes parfois percées de baies simples ou géminées.
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Les tours, à base rectangulaire, présentent
le même type de décor, avec, sur deux niveaux, des
ensembles de trois baies géminées sur la longueur
et de deux baies sur la largeur. Elles sont coiffées de flèches
d'ardoises dont la base carrée est ajourée. |
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Le portail sud est abrité par un porche
surmonté d'un pignon
percé de trois petites baies. Les chapiteaux
des ébrasements
sont ornés de figures humaines enserrées dans des
feuillages. |
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Le portail,
dont la polychromie a été soigneusement entretenue,
est consacré au couronnement
de la Vierge. Dans les voussures,
on trouve des personnages de l'Ancien Testament (patriarches, rois,
prophètes) et l'arbre généalogique de Saint
Servais. Dans les ébrasements, on voit les statues d'Abraham,
Moïse, David et Saint
Jean-Baptiste (à gauche), Siméon, transformé
en Vierge en 1885, Saint Jean-Baptiste (à nouveau), Saint
Jean et Saint Servais (à droite). |
Le tympan
est divisé en deux registres.
Au premier registre, on assiste à la Dormition de la Vierge
puis à son Assomption. Le registre supérieur présente
le Couronnement lui-même. La Vierge est couronnée par
un ange, comme à Notre-Dame
de Paris. Si l'on suit Emile
Mâle, il s'agit de la seconde génération
de couronnement, qui correspond bien aux dates du portail, édifié
entre 1225 et 1250. |
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Le porche comporte deux travées voûtées
d'ogives.
Au premier niveau de l'élévation, on trouve des arcades
aveugles. Au second niveau sont présentés, sous des
arcatures semblables, trois statues d'apôtres
par travée.
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Le dallage semble dessiner un labyrinthe
au centre duquel figure la Jérusalem céleste. |
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Au niveau du transept
sud, on trouve un arbre de Jessé,
qui sépare verticalement une large fenêtre brisée. |
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Le chevet
semi-circulaire, qui rappelle celui de Lund
ou d'Onze
Lieve Vrouwe, présente trois niveaux. Au premier étage,
le décor est composé d'arcatures aveugles. A l'étage
supérieur, trois baies s'intercalent entre les mêmes
arcatures. Au dernier niveau, on voit une galerie d'arcades. |
Deux tours romanes encadrent l'abside.
Leurs cinq niveaux sont ainsi répartis : des arcatures aveugles,
des arctures dans lesquelles s'inscrivent des petites baies géminées,
deux niveaux de minuscules baies également géminées
et enfin une galerie d'arcades. |
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L'abside est entourée d'absidioles
rectangulaires. On voit aussi, de part et d'autre du chevet, des
portes en bronze qui étaient jadis les entrées principales. |
Au nord, on trouve un second porche qui constitue
l'entrée du cloître.
Ce portail gothique est surmonté d'un gâble
à crochets ponctué de pinacles. |
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Le cloître forme un parallélogramme.
Ses galeries ouest, nord (ci-contre) et sud sont voûtées
d'ogives quadripartites. La galerie orientale est voûtées
d'ogives plus complexes. Aux extrémités des galeries
est et ouest se trouvent deux entrées dans l'église. |
La porte de la galerie orientale est surmonté
d'un tympan du XIIe représentant le Christ dans une mandorle,
entouré du tétramorphe,
thème de l'Apocalypse. |
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