Large de 56 mètres, la façade comporte quatre niveaux :
le portail à triple voussures,
une rose encadrée
de deux petites fenêtres, une petite horloge flanquée de
deux autres fenêtres étroites à arcadesgéminées, et le clocher (avec
une rose au milieu).
Cette façade massive a été construite
dans un double but : pour consolider l'édifice, d'une part, et pour
répondre à un mouvement de fortification de la ville (son
architecture est à rapprocher de celle du Pont Valentré).
La façade nord
Le portail nord est orné
d'un tympan
qui présente de grandes similitudes avec celui de Moissac.
L'intrados, profond, est dénué d'ornement. Sur
l'extérieur, il est bordé de trois archivoltes
en arcs légèrement brisés, dont le plus
élevé rejoint presque les modillons
ornés de grotesques qui soutiennent la corniche.
Le portail est encadré
d'étroites arcatures
aveugles, ornées de roses, coupées horizontalement
en deux registres
par une frise qui borde ensuite la troisième archivolte.
Elle est décorée de personnages et de diables
aux occupations violentes et peu avouables.
Conformément à ce
texte, le Christ en majesté, entouré d'une mandorle,
la main et le Livre dressés est encadré par deux
anges. On trouve également des quatre têtes d'anges
autour de la mandorle. Le délicat plissé du vêtement
du Christ mérite d'être noté. Cette scène
principale est flanquée de plusieurs petites scènes représentant
la vie de Saint
Etienne (lapidation en bas à droite).
Au registre inférieur, de petites arcades trilobées
abritent onze des douze apôtres et la Vierge.
Tous sont groupés deux à deux, exceptés
la Vierge, seule au centre, et l'apôtre situé à
l'extrémité droite.
L'apôtre de l'extrémité
gauche semble lui aussi esseulé au premier abord, mais
on distingue la tête d'un autre personnage. L'apôtre
manquant est probablement Judas. On peut supposer, en observant
l'attitude du second personnage de droite (jambes en X comme
la statue de Jérémie à Moissac),
que les sculpteurs de Cahors sont probablement les mêmes
que ceux de Moissac. Les chapiteaux
des ébrasements
sont finement sculptés. On y retrouve le décor de roses
précedemment évoqué.
La face sud
L'entrée sud est beaucoup plus modeste. La porte, qui
jouxte le cloître, est
surmontée d'un arc trilobé et de deux voussures
légèrement brisées. Au-dessus, une claire-voie
en brique rouge abrite une statue de la Vierge.
Le chevet
Le chevet est assez austère,
rythmé par de puissants contreforts
entre lesquels courent des galeries.
Des chapelles rayonnantes de différents niveaux s'intercalent
entre les piles.