Extérieur

 

La façade occidentale

 

la façade

Large de 56 mètres, la façade comporte quatre niveaux : le portail à triple voussures, une rose encadrée de deux petites fenêtres, une petite horloge flanquée de deux autres fenêtres étroites à arcades géminées, et le clocher (avec une rose au milieu).

 

Cette façade massive a été construite dans un double but : pour consolider l'édifice, d'une part, et pour répondre à un mouvement de fortification de la ville (son architecture est à rapprocher de celle du Pont Valentré).
le pont Valentré

 

La façade nord

 

porche nord Le portail nord est orné d'un tympan qui présente de grandes similitudes avec celui de Moissac. L'intrados, profond, est dénué d'ornement. Sur l'extérieur, il est bordé de trois archivoltes en arcs légèrement brisés, dont le plus élevé rejoint presque les modillons ornés de grotesques qui soutiennent la corniche.

 

Le portail est encadré d'étroites arcatures aveugles, ornées de roses, coupées horizontalement en deux registres par une frise qui borde ensuite la troisième archivolte. Elle est décorée de personnages et de diables aux occupations violentes et peu avouables.

 

 

Le tympan représente l'Ascension du Christ, selon les Actes des apôtres (I,9). Avec celui de Saint Sernin, ce portail est l'un de ceux qui fixe la sculpture du XIIe siècle.

 

Conformément à ce texte, le Christ en majesté, entouré d'une mandorle, la main et le Livre dressés est encadré par deux anges. On trouve également des quatre têtes d'anges autour de la mandorle. Le délicat plissé du vêtement du Christ mérite d'être noté. Cette scène principale est flanquée de plusieurs petites scènes représentant la vie de Saint Etienne (lapidation en bas à droite).
Au registre inférieur, de petites arcades trilobées abritent onze des douze apôtres et la Vierge. Tous sont groupés deux à deux, exceptés la Vierge, seule au centre, et l'apôtre situé à l'extrémité droite.
tympan

 

L'apôtre de l'extrémité gauche semble lui aussi esseulé au premier abord, mais on distingue la tête d'un autre personnage. L'apôtre manquant est probablement Judas. On peut supposer, en observant l'attitude du second personnage de droite (jambes en X comme la statue de Jérémie à Moissac), que les sculpteurs de Cahors sont probablement les mêmes que ceux de Moissac. Les chapiteaux des ébrasements sont finement sculptés. On y retrouve le décor de roses précedemment évoqué.

 

La face sud

 

entrée sud L'entrée sud est beaucoup plus modeste. La porte, qui jouxte le cloître, est surmontée d'un arc trilobé et de deux voussures légèrement brisées. Au-dessus, une claire-voie en brique rouge abrite une statue de la Vierge.

 

Le chevet

Le chevet est assez austère, rythmé par de puissants contreforts entre lesquels courent des galeries.

Des chapelles rayonnantes de différents niveaux s'intercalent entre les piles.

chevet

Page d'accueil