Façade occidentale
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Précédée par un perron de 15 marches, la façade
de Bourges, avec ses cinq portails, n'est pas, à proprement parler,
harmonique, même si
elle se rapproche de ce modèle.
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Deux tours d'inégales hauteurs dominent
l'ensemble. La tour nord, la plus haute (66 mètres), se termine par
une terrasse bordée d'une balustrade.
La tour sud, est haute de 58 mètres, elle est ponctuée d'un
petit toit. La partie sud, plus ancienne, est aussi moins richement ornée.
De plus, les contreforts,
épais et nus, qui séparent le portail central et les deux
portails sud sont très marqués alors que la séparation
entre les deux portails nord est discrète. |
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La partie centrale se distingue surtout par son ensemble vitré,
appelé grand fenestrage ou grand housteau. Au dessus de deux baies
à trois arcades, une rose
rayonnante est inscrite dans une sorte de carré aux côtés
arrondis. |
Les portails
Les cinq portails forment un imposant ensemble. |
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A l'extrême droite, on trouve le portail St Ursin.
L'histoire du saint figure au tympan
et sa statue au trumeau.
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On trouve ensuite
le portail St Etienne. La statue du saint est
au trumeau. Le tympan représente l'ordination de St Etienne et sa
condamnation au premier registre. Au deuxième registre, on trouve
sa lapidation. Au troisième registre, un Christ bénissant. |
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On arrive alors au portail central consacré au Jugement
Dernier. Au trumeau, on trouve cette fois la statue du Christ bénissant.
Le premier registre est occupé par la résurrection des morts
qui se lèvent de leurs tombeaux. On reconnaît parmi eux des
têtes couronnées, des évêques. En revanche, il
n'y a pas ici d'ange sonnant l'olifant, comme c'est souvent le cas. |
Au second registre, St
Michel et ses larges ailes occupent le centre. De sa main droite, il
tient la balance et de sa main gauche, il protège un enfant contre
le diable (l'âme de l'enfant est celle qui se trouve dans la balance).
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Le paradis est symbolisé par Abraham,
assis dans une niche à arcades trilobées. Le patriarche
recueille les âmes en son sein (dans une espèce de tablier).
Les âmes sont introduites au paradis par St
Pierre, qui se situe à droite de la niche. A leur tête
marche un Franciscain (reconnaissable à son vêtement), puis
un roi. Les bons sont vêtus tandis que les damnés sont nus.
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Des démons poussent ces derniers vers une grosse marmite
chauffée par les flammes qui sortent de la gueule d'un monstre. Dans
la marmite brûlent un évêque, un roi, une femme aux seins
modus par un crapaud (symbole de luxure). A ses côtés, un homme
a la langue mordue par un crapaud. |
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Au troisième registre,
un Christ en majesté, aux bras ouverts, est entouré par des
anges qui portent les instruments de la Passion. A gauche, la Vierge, en
prière, intercède auprès de son fils. St Jean l'évangéliste
occupe une place similaire à droite. Ces différents personnages
sont placés sous des arcs en mitre. |
Les voussures représentent le Paradis, avec des séraphins,
des patriarches, des anges, des saints.
Les soubassements de ces trois premiers portails sont
consacrés à la Genèse. Ceux des deux portails suivants
relatent des scènes de la vie de la Vierge et du Christ.
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A gauche du portail central se trouve le portail de la Vierge.
La statue de la Vierge qui se trouvait au trumeau
a disparu. Au premier registre du tympan , on assiste à la dormition,
au second, à son assomption,
et au troisième à son couronnement. |
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Le dernier portail
est le portail St Guillaume (archevêque de Bourges). On trouve la
statue du saint au trumeau et son histoire au tympan. Au premier registre,
il reçoit des offrandes pour la construction de la cathédrale.
Au second, il opère à des guérisons miraculeuses. Le
troisième registre est consacré à la légende
de St Guillaume qui fit fuir le diable déguisé en loup. |
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