Les chapiteaux de la nef

 

Dans les travées orientales de la nef, on trouve huit chapiteaux qui appartenaient originellement au chevet roman. Deux d'entre eux sont historiés. Il s'agit de Daniel dans la fosse aux lions (piles sud, 8e colonne, chapiteau côté choeur: la scène est dédoublée) et Adam et Eve (piles nord, 9e colonne, coté collatéral : les deux personnages masquent déjà leur nudité alors qu'Eve n'a pas encore cueilli le fruit défendu).
Les autres présentent des motifs végétaux et une scène à l'interprétation difficile (piles sud, 9e colonne, côté portail : probablement des pêcheurs tombant en enfer , photo ci-contre).
vision de l'enfer

 


enlèvement de ganymède Les autres chapiteaux présentent des scènes variées, mélangeant la mythologie grecque (ex : l'enlèvement de Ganymède (ci contre), pile sud, 1ere colonne, côté collatéral), les signes du zodiaque, les saisons et des sujets religieux :

 

 

comme la conversion de Saint Eustache, pile sud, 3e colonne, côté portail; ou la mort de Lazare et du mauvais riche, pile sud, 4e colonne, côté collatéral, ou encore la bénédiction de Jacob, pile sud, 7e colonne, côté collatéral.

 

Le péché de luxure se trouve dans le collatéral sud.

 

 

Ci-contre, la mort de Lazare et du mauvais riche (pile sud, 4e colonne). Sur la face présentée ici, le riche, allongé sur son lit de mort, voit son âme extirpée par des démons, tandis que ses richesses, accumulées sous le lit, sont dévorées par un vers.

 


On trouve quelques motifs moins courants. En voici quelques exemples :

 

- le moulin mystique (pile sud, 4e colonne, côté portail) : on y voit Moïse, représentant de l'Ancien Testament, et Saint Paul, représentant du Nouveau, qui tourne un moulin à moudre, pour transformer le blé en farine. Cela représente le travail de l'exégète interprétant l'Ancien Testament conformément au Nouveau.
moulin mystique

 

- Saint Martin et l'arbre sacré des païens (pile sud, 6e colonne côté portail) : Saint Martin veut détruire un arbre sacré païen. Un prêtre païen le menace de couper lui-même l'arbre pour écraser le saint. C'est finalement Saint Martin qui en le pointant du doigt fait tomber l'arbre sur les païens. Ici Saint Martin domine le prêtre païen par sa taille.
saint martin et le palmier


- la légende de Sainte Eugénie (pile nord, 7e colonne, côté collatéral) : Eugénie n'a d'autre choix pour pratiquer sa foi que de se déguiser en homme. Elle entre dans un monastère et en devient abbé. Un jour, une femme tente de la séduire. Lorsqu'Eugénie repousse ses avances, elle l'accuse de concupiscence. Lors de son jugement, Eugénie prouve son innocence en dévoilant son sexe. Il s'agit d'une des seules représentations de cette scène.
sainte eugénie

Page d'accueil