Visite intérieure

 

Plan de Souvigny issu de Nivernais-Bourbonnais romans,
éditions Zodiaque

 

 

La nef comporte cinq vaisseaux, à six travées. Le vaisseau central est voûté d'ogives dont les clefs de voûte sont reliées par une lierne. L'élévation est à deux niveaux, les fenêtres hautes succédant immédiatement aux grandes arcades.

 

 

Le premier bas-côté, très étroit, est voûté en berceau.

 

 

Le second, plus large, est voûté d'ogives au sud (en partie) et d'arêtes au nord. Le mur de fond est animé par un jeu d'arcatures aveugles.

 

 

 

On distingue bien sur cette photo la différence entre les deux collatéraux, au niveau du transept.

 

 

Dans ces collatéraux, on trouve de beaux chapiteaux romans. Ci-contre, un motif de vannerie.

 

 

Juste avant le bras sud, on trouve deux panneaux de bois à l'effigie des deux abbés de Cluny qui ont marqué l'histoire de Souvigny, Mayeul et Odilon.

 

 

Les bras du transept, non saillants, comportent deux travées. Ils sont voûtés d'ogives et éclairés de grandes baies flamboyantes.

 

 

Dans le bras nord, on trouve le singulier chapiteau des monnayeurs (moines frappant monnaie, un important privilège pour le prieuré).

 

 

Au sud, on trouve, à côté du choeur, la chapelle vieille (XIVe siècle), avec les gisants de Louis II de Bourbon et sa femme Anne d'Auvergne (début du XVe siècle).


 

 

Au nord, se situe la chapelle neuve, postérieure à la précédente, comme son nom l'indique et qui contient les gisant Charles Ier de Bourbon et d'Agnès de Bourgogne. Ci-dessous, la chapelle et sa flamboyante entrée.

 

 

 

Le chœur est doté d'un déambulatoire à deux chapelles rayonnantes semi-circulaires et une chapelle axiale rectangulaire.
La crypte date du XIIe siècle.

Page d'accueil