Accueil du site
Cathédrale de Soissons
Historique
Visite extérieure
Visite intérieure

Aussi à Soissons ...
Abbaye Saint Jean des vignes



Visite intérieure

La nef

vue d'ensemble de l'intérieur

Haute de 23 mètres, la nef comporte sept travées (plus un narthex d'une travée). L'élévation est à trois niveaux. Les baies du triforium à quatre arcades sont surmontées de fenêtres géminées agrémentées d'oculi à six lobes. Les bas côtés sont éclairés par de grandes baies.Les voûtes sont construites sur croisées d'ogives à plan barlongue dans la nef et à plan carré dans les collatéraux.


Les arcs retombent en faisceaux de colonnettes enserrées par des tores et ce, jusqu'aux chapiteaux des arcades. En dessous des chapiteaux, on trouve des colonnes rondes augmentées d'une unique colonnette engagée.
Au niveau de la troisième travée au nord se trouve un accès à une vaste salle à trois vaisseaux de trois travées (fermée au public).
Au niveau de la cinquième et de la sixième travées, on trouve de petites chapelles latérales.
élévation de la nef

 

Le transept

 

Construits à des époques différentes, les croisillons présentent des dispositions dissemblables.
Côté nord, le croisillon s'amorce par un élargissement du bas-côté au niveau de la dernière travée de la nef. Les trois travées qui le composent ont des voûtes quadripartites aussi hautes que celle de la croisée (alors qu'elles sont plus basses au sud). L'élévation est similaire à celle du choeur.
croisillon nord

 

vitraux du croisillon nord Le mur de fond a également une élévation à trois niveaux: d'abord un mur plein devant lequel on trouve un autel ; puis une claire voie dont les baies sont dominées par des gâbles et enfin, une rose rayonnante précédée par quatre lancettes tréflées inscrites dans des arcs brisés. Pour les amateurs, on peut également trouver sur ce mur de fond une oeuvre de Rubens : l'Adoration des bergers.

 

croisillon sud Mais, comme à Noyon, la partie la plus originale de la cathédrale est le croisillon sud du transept qui est en hémicycle, avec déambulatoire.
vue sur  le croisillon sud depuis la chapelle

 

L'élévation à quatre niveaux est typique du gothique primitif : grandes arcades étroites, tribunes à trois arcades, triforium à six arcades puis fenêtres hautes à trois lancettes. L'ensemble donne une impression de grande légèreté.
croisillon sud

 

clef de voute de la chapelle Au sud-est, se trouve une belle chapelle circulaire, dont les ogives rayonnent autour d'une clef de voûte présentant l'agneau de l'Apocalypse.

 

Le choeur

Le choeur est plus élancé que la nef, avec ses 31 mètres de hauteur sous voûtes. Les quatre travées droites ont une élévation à celle du croisillon nord, c'est à dire un triforium composées de baies à quatre arcades et des fenêtres à deux lancettes. Dans les cinq pans du rond point, le triforium perd une arcade dans chaque baie et il est surmonté de baies simples.

choeur


voûte du déambulatoire

Les chapelles du déambulatoire sont peu profondes. Le voûtement est particulier : une seule croisée à cinq branche soutient la voûte des chapelle et celle du déambulatoire (trois branches pour les chapelles et deux branches pour le déambulatoire qui prennent appui sur les piliers du choeur).

 


Page d'accueil