Visite extérieure

 

Façade occidentale


La façade occidentale est un lourd massif de briques sans ornement qui est loin d'avoir l'élégance du chevet. Le portail est agrémenté de chapiteaux à motifs végétaux.
facade occidentale

 

 

La nef


nef et tour La nef est percée d'un double niveau de baies cintrées entre lesquelles s'intercalent des contreforts. Sous la toiture on trouve de petits orifices carrés (ceux-ci, invisibles à l'intérieur, donnent sur un espace compris entre la voûte et la charpente).

 

 

Le clocher


A la croisée s'élève un clocher octogonal de 65 mètres de haut composé de cinq niveaux : un premier étage d'arcatures aveugles, surmontés de deux niveaux percés de baies. Les deux derniers niveaux sont des surélévations gothiques.
Ce clocher a servi de modèle pour de nombreuses églises de la région (Caussade, par exemple).
clocher

 

 

Porte Miègeville


Porte de Miegeville La porte de Miègeville (qui signifie au milieu de la ville) date de 1100. Il s'agit de la porte principale de l'église. Elle s'organise autour d'un tympan consacré à l'Ascension. De part et d'autre du tympan on trouve les statues de St Pierre à droite et St Jacques à gauche. Sur le socle de la statue de St Pierre, est représenté Simon le Magicien. L'ensemble est surmonté d'une corniche soutenue par des modillons.

 

 

On trouve également quatre chapiteaux consacrés à l'expulsion d'Adam et Eve du Paradis, l'Annonciation et la Visitation, le massacre des innocents (ci-contre), des lions.
massacre des innocents

 

 

tympan de la porte de miégeville Le tympan est consacré à l'Ascension. On voit le Christ, debout sur une nuée, entouré de six anges, dont deux qui l'aident à s'élever. Au linteau, les douze apôtres assistent à la scène.

 

Aux deux extrémités, deux hommes semblent les tancer, pour illustrer le propos suivant : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu partir vers le ciel."
Sous le linteau, on trouve à gauche David et à droite, deux hommes aux visages bouffis.

détail du tympan

 

Le transept


transept sud Le transept est extrêmement large. Son organisation générale est semblable au nord et au sud (photo ci-contre). Les portails sont entourés de baies. On trouve également quatre baies cintrées, séparées par des contreforts, au-dessus des portails. Côté nord, les portails sont murés. Côté sud, le portail est baptisé Porte des Comtes, en raison de la présence de l'enfeu des comtes de Toulouse à gauche du portail.

 

 

Celui-ci date de 1090. Les tympans sont vitrés et le décor scupltpé est donc reporté dans les voussures (malheureusement abîmées pendant la Révolution française) et les huit chapiteaux (quatre par portail). Ces derniers sont consacrés aux thèmes de l'enfer et de la damnation.
porte des comtes

 

 

Il n'est pas facile d'identifier clairement les thèmes des chapiteaux.
Trois des quatre chapiteaux de la porte de gauche représentent les supplices endurés par les avares et par les luxurieux : homme au ventre labouré par des diables, avare pendu avec sa bourse,

 

femme aux seins dévorés par des serpents.

 

 

Sur les deux chapiteaux centraux (vers l'avant) se trouve un thème non identifié : deux personnages tiennent les bras d'une tierce personne.

 

 

Autour de la porte de droite, on trouve l'épisode de Lazare et du mauvais riche, puis deux anges emportant l'âme de Lazare (dans une mandorle) et le supplice du riche.

 

 

Le chevet


Dominé par le grand clocher, le chevet est très élégant. La partie centrale est percée de baies cintrées séparées par des contreforts ronds et bicolores. Chaque baie est encadrée de fines colonnettes. Les contreforts sont reliés entre eux par une chaîne de modillons.

 

 

Sur le niveau inférieur, celui du déambulatoire, viennent se greffer cinq chapelles rayonnantes. Elles sont chacune percées de trois baies avec des archivoltes à redents reliés entre elles. Les jolis modillons qui ornent la corniche sont du XIXè siècle.

Page d'accueil