Visite Intérieure

 

La longueur de la cathédrale est de 138 mètres, et la nef, à elle seule en fait 75, ce qui en fait la plus longue de France. Elle comporte dix travées avec une élévation à trois niveaux. Elle est flanquée de collatéraux simples.

 

 

Le triforium comporte quatre arcades et les fenêtres hautes, deux lancettes surmontées d'oculi polylobés. Les voûtes atteignent 38 mètres de haut.

 

 

Les bas-côtés (ci-contre, collatéral nord) sont éclairés par le même type de fenêtres qu'englobent les grandes arcades de la nef, ce qui donne l'illusion d'une paroi de verre.

 

 

Au revers de la façade occidentale on trouve d'abord la rose du portail consacrée à la litanie de la Vierge (ci-contre). La grande rose est consacrée à la Dormition de la Vierge avec les rois, les prophètes, les apôtres.

 

 

La porte est entourée d'un ensemble sculpté qui devait constituer un arc de triomphe pour le roi sacré qui sortait de la cathédrale.
.

 

 

cliquez pour agrandir

Sur les côtés, 52 médaillons renferment des bas reliefs dans des niches tréflées. On y voit des scènes de la vie de la Vierge, de l'enfance du Christ, de l'Exode et de la vie de St Jean Baptiste. Au dessus, une claire-voie et une petite balustrade précèdent la grande rose de la façade. Datant du XIIIe siècle, elle est relative à la Dormition de la Vierge, entourée d'apôtres et d'anges.

 

 

Des ensembles sculptés semblables, mais moins bien conservés, sont visibles autour des portes des collatéraux.


Au sol, on trouvait autrefois un labyrinthe datant de la fin du XVIe siècle. Au centre se trouvait un octogone avec une représentation du maître d'oeuvre de ce labyrinthe. Sur les côtés étaient représentés les quatre principaux architectes : Jean le Loup, Jean d'Orbais, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons. Ce labyrinthe a été détruit au XVIIIe siècle.
cliquez pour agrandir

 

 

Les croisillons comportent deux travées chacun et possèdent des collatéraux doubles.
Les quatre piliers qui délimitent la croisée devaient supporter une grande tour centrale, ce qui explique leur épaisseur.


Le mur du croisillon nord est en grande partie masqué par l'orgue. La rose représente les passages de la Création.

 

 

Le mur du croisillon sud est divisé en trois niveaux : un ensemble de trois lancettes, ensuite trois oculi surmontés par un arc en plein cintre et enfin une rose qui s'organise autour d'un Christ en majesté.

 

 

Il comporte trois travées droites de largeur inégale auxquelles s'ajoute un rond-point à cinq pans qui donne sur cinq chapelles rayonnantes.

 

 

Les travées droites sont entourées de collatéraux doubles. L'élévation comporte trois niveaux : grandes arcades - triforium - fenêtres hautes.

 

 

On trouve de magnifiques vitraux de Chagall dans la chapelle axiale. Ils datent de 1974. Au centre, on trouve la résurrection et la crucifixion, un arbre de Jessé et des scènes de sacre.

Page d'accueil