Visite Intérieure

 

        La nef de huit travées, précédée par un narthex de deux travées, est couverte par des voûtes sexpartites qui reposent sur des piliers apparemment semblables (alors que de telles voûtes prennent généralement appui sur des piles alternées). En fait, l'alternance entre piles fortes et faibles existe bien, mais de façon dissimulée.
       

 

A la retombée forte, les arcs doubleaux, formerets et les branches d'ogives sont reçus par un tailloir unique reposant sur trois chapiteaux ; à la retombée faible, seule la branche d'ogives est reçue par un tailloir et un chapiteau, les formerets se poursuivant jusqu'au tailloir des grosses colonnes, en bas. Ces dernières, dont les chapiteaux sont classiquement ornés de feuilles d'acanthe et autres motifs végétaux, sont assez massives.
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Le vaisseau latéral est longé par un double collatéral à voûtes quadripartites et par 14 chapelles latérales éclairées par des fenêtres à quatre lancettes, groupées par deux et surmontées de trois oculi polylobés.

 

 

élévation  L'élévation est à trois niveaux : au-dessus des grandes arcades, on trouve une tribune à claire-voie ouvrant sur la nef par des baies composées de trois arcades reposant sur de fines colonnettes, avec des remplages pleins. Les fenêtres hautes comportent deux lancettes et un oculus. La tribune étant profonde et les vitraux de la claire-voie très sombres, l'éclairage de la nef est assez faible.

 

        On observe de petites irrégularités dans la nef : la première travée est plus étroite que les autres (la tribune n'a que deux arcades et la fenêtre haute est une baie simple). La dernière travée a une élévation à quatre niveaux, due à Viollet-le-Duc : la fenêtre haute est moins longue et, dans l'espace ainsi libéré, on a introduit un oculus dentelé, qui rappelle ceux du transept.
        Le revers de la façade est essentiellement occupé par une tribune d'orgue, qui précède la rose, consacrée à la Vierge, entourée des prophètes, des vices et des vertus, des travaux des mois et des signes du zodiaque. Cette rose a été en grande partie refaite par Viollet-le- Duc.

 

voûtes de la croisée         La croisée du transept, sans tour lanterne ni aucun ornement de voûte, manque de charme.

 

        Le transept comporte deux croisillons de trois travées, dont deux sont couvertes par une croisée d'ogives sexpartite et la troisième par une croisée quadripartite. Dans les deux premières travées, l'élévation est à quatre niveaux. Les grandes arcades, surmontées par des arcs en mitre, ouvrent sur les collatéraux. Les baies des tribunes, à deux arcades, sont toujours à claire-voie. On trouve au-dessous des oculi semblables à des roues, puis des fenêtres simples. Le mur de la troisième travée est plein au niveau des grandes arcades. Il est ensuite orné de deux niveaux d'arcatures aveugles dans le transept sud et d'un niveau seulement dans le transept nord.
élévation du transept


        Le mur de fond du croisillon nord est à 3 niveaux : une porte, encadrée d'arcatures aveugles et surmontée d'un pan de mur sans ornement ; une claire-voie à neuf arcades ; une rose de 12 mètres de diamètre, datant du XIIIe siècle et représentant la Vierge, entourée de personnages de l'Ancien Testament.

 

Dans le croisillon sud, la disposition est à peu près semblable, mais les arcades sont surmontées d'arcs en mitre à redents. La rose, organisée autour du Christ, représente les vierges folles et sages, des apôtres, des saints...
rose sud

 

        Le choeur, entouré d'un double déambulatoire, est composé de cinq travées droites (unies deux à deux par des voûtes sexpartites), précédant un rond-point à cinq pans, donnant sur cinq chapelles rayonnantes. L'élévation de la première travée droite est semblable à celles du transept. On retrouve dans les autres travées une élévation à trois niveaux, comme dans la nef. Dans les travées droites comme dans le rond-point, la tribune a des baies à deux arcades et les fenêtres hautes sont à deux lancettes, surmontées de trois oculi.

 

Le double déambulatoire est muni d'une voûte originale pour épouser la courbe : entre deux doubleaux, au lieu d'une croisée, on trouve un seul arc.
Le chœur est occupé par deux rangs de stalles (52 stalles hautes et 26 stalles basses). La clôture qui ferme le chœur présente, côté déambulatoire, des boiseries du XIVe siècle restaurées par Viollet-le-Duc.

 

Elles représentent, au nord, des scènes de la vie du Christ (Visitation, adoration des mages, massacre des innocents, fuite en Egypte,
nativité

 

baptême présentation au temple, Jésus parmi les docteurs, baptême du Christ,

 

noce de Cana, entrée à Jérusalem, Cène, lavement des pieds et Mont des Oliviers)
entrée à Jérusalem

 

apparition à Marie-Madeleine et, au sud, des apparitions du Christ après sa résurrection (apparition à Marie-Madeleine, aux Saintes Femmes,


aux apôtres Jean et Pierre, aux disciples, aux pèlerins d'Emmaüs,
apparition aux pélerins d'Emmaus

 

pêche miraculeuse au cénacle, à Thomas, au lac de Tibériade et la Cène).

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