Visite extérieure
|
La façade occidentale est harmonique
mais profondément dissymétrique en raison de ses deux tours
très différentes. Les divisions verticales sont marquées
par de puissants contreforts.
Le premier niveau comprend trois portails
sous gâbles. Le portail
central est surmontée d'une rose
coiffée d'un pignon
devant lequel court une balustrade.
Le portail nord est surmonté par la "tour noire", couverte
d'une charpente en bois, à peine plus haute que le pignon central.
Le portail nord supporte une tour de 59 mètres de haut. Le dernier
étage de la tour est percé d'étroite arcades
garnies d'abat-sons. Il
est couronné par une terrasse hérissée de pinacles
aux angles. |
Le tympan
du portail central est consacré au Jugement
dernier. La disposition en est un peu particulière dans la
mesure où elle fait une large place à l'intercession, qui
occupe tout le registre
inférieur. On y voit deux personnages en prière (probablement
la Vierge et St Jean), accompagnés
St Jacques le Majeur et St Jean-Baptiste et entourés de quatre
anges qui sonnent l'olifant. Les intercesseurs lèvent la tête
vers le registre supérieur où trônent le Christ, très
mutilé. |
|
Le linteau est la pièce
la plus intéressante. Au centre, on assiste à la résurrection
des morts, qui prennent le chemin de l'enfer ou du paradis (on ne voit
pas trace de pesée). Le paradis est représenté à
l'extrémité gauche par une architecture de petites cases
sagement alignées. A l'autre extrémité, l'enfer est
symbolisé par la traditionnelle marmite débordante de pécheurs.
|
|
Le tympan du portail nord relate la vie de St Jean-Baptiste.
Le registre supérieur est occupé par l'agneau, dans un médaillon,
entouré de deux anges. Le registre inférieur montre la naissance
de St Jean Baptiste (Ste Elisabeth, allongée, vient d'accoucher)
puis le prophète reprochant à Hérode Antipas sa liaison
avec Hérodiade. Au linteau, Jean-Baptiste est tiré de sa
prison pour être décapité. A droite, sa tête
est apportée à Salomé. |
Le portail nord est consacré au Couronnement de la
Vierge. Le registre supérieur, qui présente le Couronnement
proprement dit, exigerait d'être décapé. Au registre
inférieur est représentée la Dormition
: la Vierge, au centre, est veillée par des anges qui s'apprêtent
à mener son âme au ciel. De part et d'autre, les apôtres
se pressent autour du lit. Le linteau montre d'autres épisodes
de la vie de la Vierge : l'Annonciation, la naissance du Christ et l'adoration
des mages. |
|
|
Les deux transepts sont
construits sur le même modèle. Le portail est surmonté
d'une claire-voie et d'une
vaste baie. Au sommet, un pignon est encadré par les pinacles
qui coiffent d'épais contreforts.
Croisillon sud
|
Le portail du transept sud est consacré à
St Étienne. Les scènes sont difficilement lisibles. Au deuxième
registre, à gauche, on distingue la scène de la lapidation
: St Étienne, à terre, est dominé par des hommes
qui lui jettent des pierres. |
|
|
Le tympan du portail nord ne comporte qu'un registre sculpté,
illisible, consacré lui aussi à St Étienne |
Une petite particularité est à noter au niveau du chevet.
Côté nord, on trouve un minuscule archer sculpté
à 15 mètres de haut sur le contrefort qui sépare
la chapelle axiale de la chapelle rayonnant qui la suit. Un ouvrier
mécontent de sa paye aurait sculpté cet archer, qui décochait
sa flèche en direction de la maison du chanoine responsable des
payes.
|
|