Visite extérieure

 

La façade occidentale


façade La façade occidentale est harmonique mais profondément dissymétrique en raison de ses deux tours très différentes. Les divisions verticales sont marquées par de puissants contreforts. Le premier niveau comprend trois portails sous gâbles. Le portail central est surmontée d'une rose coiffée d'un pignon devant lequel court une balustrade. Le portail nord est surmonté par la "tour noire", couverte d'une charpente en bois, à peine plus haute que le pignon central. Le portail nord supporte une tour de 59 mètres de haut. Le dernier étage de la tour est percé d'étroite arcades garnies d'abat-sons. Il est couronné par une terrasse hérissée de pinacles aux angles.

 

Le tympan du portail central est consacré au Jugement dernier. La disposition en est un peu particulière dans la mesure où elle fait une large place à l'intercession, qui occupe tout le registre inférieur. On y voit deux personnages en prière (probablement la Vierge et St Jean), accompagnés St Jacques le Majeur et St Jean-Baptiste et entourés de quatre anges qui sonnent l'olifant. Les intercesseurs lèvent la tête vers le registre supérieur où trônent le Christ, très mutilé.
le tympan du jugement dernier

 

Le linteau est la pièce la plus intéressante. Au centre, on assiste à la résurrection des morts, qui prennent le chemin de l'enfer ou du paradis (on ne voit pas trace de pesée). Le paradis est représenté à l'extrémité gauche par une architecture de petites cases sagement alignées. A l'autre extrémité, l'enfer est symbolisé par la traditionnelle marmite débordante de pécheurs.

 

portail de Jean-Baptiste Le tympan du portail nord relate la vie de St Jean-Baptiste. Le registre supérieur est occupé par l'agneau, dans un médaillon, entouré de deux anges. Le registre inférieur montre la naissance de St Jean Baptiste (Ste Elisabeth, allongée, vient d'accoucher) puis le prophète reprochant à Hérode Antipas sa liaison avec Hérodiade. Au linteau, Jean-Baptiste est tiré de sa prison pour être décapité. A droite, sa tête est apportée à Salomé.

 

Le portail nord est consacré au Couronnement de la Vierge. Le registre supérieur, qui présente le Couronnement proprement dit, exigerait d'être décapé. Au registre inférieur est représentée la Dormition : la Vierge, au centre, est veillée par des anges qui s'apprêtent à mener son âme au ciel. De part et d'autre, les apôtres se pressent autour du lit. Le linteau montre d'autres épisodes de la vie de la Vierge : l'Annonciation, la naissance du Christ et l'adoration des mages.
portail du Couronnement

 

Les portails du transept


transept sud

 

Les deux transepts sont construits sur le même modèle. Le portail est surmonté d'une claire-voie et d'une vaste baie. Au sommet, un pignon est encadré par les pinacles qui coiffent d'épais contreforts.

 

Croisillon sud

 

Le portail du transept sud est consacré à St Étienne. Les scènes sont difficilement lisibles. Au deuxième registre, à gauche, on distingue la scène de la lapidation : St Étienne, à terre, est dominé par des hommes qui lui jettent des pierres.
portail St Etienne

 

portail nord Le tympan du portail nord ne comporte qu'un registre sculpté, illisible, consacré lui aussi à St Étienne

 

Une petite particularité est à noter au niveau du chevet. Côté nord, on trouve un minuscule archer sculpté à 15 mètres de haut sur le contrefort qui sépare la chapelle axiale de la chapelle rayonnant qui la suit. Un ouvrier mécontent de sa paye aurait sculpté cet archer, qui décochait sa flèche en direction de la maison du chanoine responsable des payes.


Page d'accueil