Historique

 

La situation de Laon, sur une colline qui domine les plateaux environnants, lui a toujours donné un rôle de place forte. Vers le début du VIe siècle, la ville est devenue un évêché par l'intervention de Saint Remi, natif de Laon. La première cathédrale datait du IXe et fit l'objet de restaurations vers 1113 après des émeutes destructrices.

               


La construction de la cathédrale gothique est envisagée vers 1160. Laon est donc l'une des premières cathédrales gothiques (après Saint Denis, Sens, Noyon, Senlis et contemporaine de Notre-Dame de Paris). La nef est achevée à la fin du XIIe siècle, les tours des transepts en 1225. La façade est terminée en 1245.

 


Immédiatement, on ajoute des arcs-boutants à la nef et on envisage la reconstruction du vaisseau central du choeur, afin de réaliser le plus long choeur médiéval (10 travées). A cet effet des pierres sont amenées depuis la carrière de Chermizy, située en contrebas. Des attelages de boeufs sont utilisés pour les monter.

 

 

C'est en hommage à cette collaboration animale (d'ailleurs commencée avant les transformations) que des bœufs sont représentés dans les tours de Laon. Enfin, au XIVe siècle, des chapelles latérales sont ajoutées entre les contreforts du choeur. A la même époque, la façade du croisillon sud est refaite en style gothique rayonnant. Aucune grosse modification n'est réalisée par la suite.

 

 

En 1790, l'évêché de Laon est supprimé et Laon est rattaché à Soissons. La cathédrale devient donc une simple église paroissiale. Elle ne retrouvera jamais son statut initial. En 1853, des restaurations sont pratiquées. L'édifice a de toute façon été relativement épargné par le temps et les événements.

Ancien évêché, aujourd'hui Palais de Justice.

 

 

 

 


Page d'accueil