Saint-Eutrope de Saintes
L'église St Eutrope de Saintes, malgré les amputations qu'elle a subies, présente toujours un grand intérêt dans ses parties romanes.
Dans la première moitié du VIe siècle, une église est fondée à l'emplacement du tombeau de St Eutrope, évêque du IIIe siècle. Cet édifice est reconstruit une première fois après les ravages causés par les normands au IXe siècle. La situation de St Eutrope sur la route de St Jacques de Compostelle pousse ensuite les clunisiens à s'y intéresser. En effet, l'ordre souhaite promouvoir le pèlerinage vers Compostelle. Le comte de Poitou, Guy Geoffroy Guillaume, fait don de l'église à Cluny en 1062. Pour cela, il développe les lieux de cultes qui se trouvent sur le chemin. Dans cette optique, un nouvel édifice est construit vers 1081. Urbain II vient le consacrer en 1096, alors que seul le choeur est achevé.
Au XVe siècle, Louis XI finance la réfection du croisillon nord et l'édification d'un clocher de 65 mètres de haut, entre 1478-1496. Une chapelle axiale est également ajoutée.
La nef est détruite en 1803. Il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges du collatéral sud. L'ancien choeur roman sert depuis de nef, tandis que l'ancienne chapelle axiale fait office de choeur. Une façade moderne est élevée en 1831 pour clôturer le transept. La coupole qui couronne la croisée date de la même année.
Generated by JAlbum 7.4